« Inauguration de la permanence de Michel Buillard à Papeete | Accueil | Grand Conseil du Tahoeraa Huiraatira »

06 avril 2007

Commentaires

Vetea A

Monsieur (ou Madame), je vous remercie de considérer mon commentaire, je peux désormais développer ma pensée sans avoir peur de ne pas être lu ou d'être censuré. Je tiens tout d'abord à vous féliciter M. Flosse pour avoir réussi à imposer votre candidat à la présidence de l'assemblée, ce que je viens d'apprendre.
Je crois qu'il faudrait que je me présente brièvement. Je actuellement étudiant à l'étranger et donc, je suis de loin, et impuissant tout ce qui se passe au fenua.
J'étais un fervant partisan du Taoheraa avant les derniers événements car je ne m'y reconnais plus du tout.
Mon commentaire venait d'une réaction à chaud, donc, Monsieur Flosse: comment osez-vous dire que votre parti "n'est pas considéré dans la plate-forme" alors que le président du pays même en fait pleinement partie (à ce que je sache), que 7 ministres sont oranges (faut-il que je les cite?). Comment oser dire que le "protocole n'a aucune valueur" parce que "non signé par Gaston Tong Sang" entre autre, alors que c'était aux chefs de partis de le signer, que vous soutenez pleinement le gouvernement (sans commentaire), dois-je continuer? Oui? Que le vote de votre "grand" conseil allait se faire à bulletin secret, alors que ...
Vous jettez encore plus le discrédit sur votre formation comme sur vous même M. Flosse, vous êtes réellement risible. Comment pouvez-vous vous regardez encore en fasse ? N'avez vous jamais eu aucune parole ?
Comment encore nous, les jeunes pouvant croire en la politique lorsque des hommes comme vous sont nos élus ? Des personnes aussi frivoles qu'hypocrites faisant de la politique dans leur propre intérêt.
Pourquoi vous accrochez ainsi au pouvoir ? Ouvrez les yeux M. Flosse, vous n'avez plus aucun avenir en politique,et comme vos pairs du clan des chiraquiens ayez la grandeur de vous retirez. Laissez les reines du parti afin qu'il puisse être de nouveau crédible. Terminez tranquillement votre mandat de sénateur et prennez une retraite tranquille à Mangareva. Avez vous peur de quelque chose Monsieur de sénateur?

Réponse au post :


Permettez moi d’apporter, ou plutôt de répéter, quelques précisions :

1- Ce fameux protocole qu’on me reproche de ne pas appliquer n’a jamais prévu l’élection à la Présidence de l’Assemblée d’un autre candidat que Philip Schylle.
2- Ce protocole est effectivement sans valeur, surtout sur ce point là puisqu’il n’a jamais été signé par Philip Schylle qui a refusé de faire partie de la majorité. Il est exact que Gaston Tong Sang (dont la signature avait été prévue en tant que candidat à la Présidence de la Polynésie française) ne l’a pas signé non plus. Mais c’est évidemment le refus de Philip Schylle qui rendait sans valeur ce document. Pourquoi faites vous semblant d’ignorer ce point essentiel ?
3- Aucun autre engagement en faveur d’un autre candidat n’a jamais été pris par le Tahoeraa Huiraatira. Vous comprenez bien que si un tel document existait nos partenaires l’auraient largement diffusé dans la presse. Alors de quel droit, me reprochez vous, sans preuve, de manquer à ma parole.
4- Je n’ai parlé de vote à bulletin secret que pour la désignation de notre candidat à la Présidence de l’Assemblée. C’est notre règle au Tahoeraa, nous votons à bulletin secret pour désigner des personnes, surtout lorsqu’il faut choisir parmi plusieurs candidats. Nous votons à main levée pour les décisions qui concernent les positions du parti. Lors du Grand Conseil du 10 avril, j’ai demandé un vote à bulletin secret. Considérant qu’il n’y avait qu’un candidat le Secrétaire Général a demandé aux participants s’ils préféraient voter à main levée. J’ai voté contre cette proposition mais j’étais en minorité.
Vous souhaitez que je n’exerce plus de responsabilités politiques. C’est absolument votre droit de ne pas voter pour moi et si la majorité des Polynésiens partage votre point de vue je n’exercerai plus de mandat politique. Mais c’est aux militants du Tahoeraa de choisir leurs candidats à chaque élection.

Vetea

Rien à voir avec l'article, mais juste envie de dire qu'il faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des cons. D'après ce qu'on peut lire sur tahitipresse, entre autres: http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=19617
et encore dans un article d'aujourd'hui: http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=19653


Réponse au post :

J’aimerais vous répondre avec précision, mais votre déclaration est aussi imprécise qu’énergique. La lecture des articles que vous citez ne m’a pas éclairé davantage. Pourriez vous me dire exactement ce que vous critiquez dans mes récentes prises de position ?

tati

Où trouve t'on votre travail sur Internet ?

Réponse au post :

J’aimerais vous répondre avec précision, mais votre déclaration est aussi imprécise qu’énergique. La lecture des articles que vous citez ne m’a pas éclairé davantage. Pourriez vous me dire exactement ce que vous critiquez dans mes récentes prises de position ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.