Edouard Fritch candidat désigné par le Grand Conseil du Tahoeraa Huiraatira a été élu le jeudi 12 Avril 2007 président de l'Assemblée de Polynésie française.
C’est avec 28 voix au troisième tour de scrutin qu’Edouard Fricth l’emportait face à son adversaire indépendantiste qui lui a récolté 27 voix.
Les deux représentants du Fetia Api quant à eux, ont déposé deux bulletins blancs dans l’urne, après avoir présenté au deuxième tour la candidature de Philip Schyle.
C’est avec un discours rassembleur que le nouveau président de l’Assemblée s’est adressé à son auditoire, et s’est engagé d’être à la hauteur de ses nouvelles fonctions.
Et si le Tavini avait voté pour Hiro au troisième tour? La plateforme existerait elle toujours?
Réponse au post :
Non, évidemment. La collision entre le Tavini et le groupe « Polynésiens ensemble » aurait signifié la fin de la plate-forme et l’émergence d’une nouvelle majorité dominée par le Tavini. Le Tahoeraa se serait trouvé minoritaire et, nécessairement, dans l’opposition.
Rédigé par : tupuna | 13 avril 2007 à 10:35
Heureusement que Geros n'ai pas passé,là je vous en aurez voulu. ET ne me répondez pas , cela aurait été la faute de Polynésie Ensemble parceque j'estime qu'ils auraient été aussi coupable. Edouard Fritch a la carrure pour ce poste, je le félicite.
Essayez maintenant de vous concentrer sur les vrais ennemis les indépendantistes (Oscar Temaru)qui sont de plus en plus nombreux à défiler.
LE TAUI PLUS JAMAIS
Réponse au post:
Vous avez raison : nos seuls vrais adversaires sont les indépendantistes et vous pouvez compter sur le Tahoeraa pour les combattre.
Rédigé par : bibi | 13 avril 2007 à 10:33
Le président GTS n'a pas pris la décision de démettre Jean Alain Frébaut des fonctions. Pourquoi ne le fait il pas? Commentréagissez vous par rapport a cela?
Je suis pour sa démission et pour la diminution de privilèges. Voir des élus et leurs copains avoir des salaires éxorbitants pendant qu'il y en a qui galère, c'est un peu équeurant, surtout quand il viennent pleurer à la Tv en ns disant que la vie est chère. Merci on l'avait remarqué:(
Réponse au post :
Je crois que le remplacement de Jean-Alain Frebault à la tête de l’OPT est vivement souhaitable. Son maintien serait nuisible à l’image du Gouvernement et du Président Tang Song. Je me suis clairement exprimé à ce sujet et le Grand Conseil du Tahoeraa a pris une position très ferme. Mais nous ne pouvons pas nous substituer au gouvernement pour la décision finale.
Rédigé par : hei | 13 avril 2007 à 10:25
Quelle belle leçon de politique. Vous avez réussi à imposer le candidat du tahoera. Franchement, j'ai pas compris ce qui se passé au segong tour avec les 11 voix pour Hiro.Mais tout et bien qui fini bien. Il faut parfois savoir se faire respecter car quand trop gentil, trop C.N.
Réponse au post :
Tant aussi franchement, je n’ai pas compris mieux que vous pourquoi certains élus Tahoeraa, qui savaient déjà qu’ils voteraient pour Edouard au 3ème tour, se sont cru obligés de voter pour Hiro Tefarere au second. Cela nous divise et nous affaiblit bien inutilement.
Rédigé par : jojo | 13 avril 2007 à 10:19
Bravo, pour cette élection, même si on a eu chaud avec un score de 27 à 28. Pourtant et sauf erreur de ma part le tahoeraa y laisse ses plûmes avec des départs de représentants vers les îliens et Buissou.
Cela m'inquiète, il ne faudrait pas que le parti se rerouve avec 10 représentants à l'APF.
Réponse au post :
Merci pour vos félicitations. Mais, vous avez raison, le prix à payer a été élevé. Beaucoup plus qu’il n’était nécessaire. Nous avions accepté de prêter Paul Ropiteau. C’était suffisant pour que le groupe « Polynésiens Ensemble » puisse se reconstituer.
Rédigé par : tiare | 13 avril 2007 à 10:12
C'est avec une grande fierté que j'adresse nos sincères félicitations au nouveau Président de l'Assemblée. Il mérite grandement cette victoire. Il la doit à sa fidélité, à sa loyauté, à sa tenacité. Non, il n'a pas "volé" cette victoire. Donc "tavana", bravo et bon courage à toi. On reste conscient que la tâche n'est pas simple. Cependant c'est une opportunité de montrer qu'au Tahoeraa Huiraatira on ne forme pas des crétins et des chômeurs!!!
Réponse au post :
Merci pour Edouard. Vous avez raison : il mérite vraiment cette victoire. Il sera un excellent Président de l’Assemblée et le meilleur partenaire possible pour le Président Tong Sang.
Rédigé par : Heirani | 13 avril 2007 à 09:06