Le Tahoeraa Huiraatira donnait, le mercredi 09 mai 2007, une conférence de presse pendant laquelle le sénateur Gaston Flosse et Edouard Fricht ont félicité le nouveau président de la République française Nicolas Sarkozy pour sa victoire aux élections présidentielles.
Edouard Fricth lors de son intervention a salué la forte mobilisation des électeurs dans les différentes circonscriptions. Il a aussi remercié les militants et sympathisants qui durant toute la campagne ont apporté leur soutien au candidat de l’UMP. Les deux ténors du mouvement ont rappelé que Nicolas Sarkozy s'était clairement positionné pour que la Polynésie reste française, et qu'elle jouisse de sa pleine autonomie au sein de la République. Et pour preuve, dans sa lettre adressée aux polynésiens durant la campagne, il avait écrit
« Je suis heureux et fier de vous avoir pour compatriotes et je n'imagine pas la France sans vous. Vous pouvez compter sur ma détermination à respecter votre volonté d'être et de demeurer Français.
Le devoir de la Nation est de vous aider à relever ce défi, dans le respect de vos choix, de vos priorités, de votre rythme, en un mot, dans le respect de votre autonomie »
Pour les élections législatives, les candidats du Tahoeraa Huiraatira sont le député maire Michel Buillard pour la première circonscription, et le maire de Papara, Bruno Sandras pour la deuxième circonscription.
Les deux candidats ayant reçu l’investiture de l’UMP se donnent pour objectif de remporter les deux sièges de députés pour que Nicolas Sarkozy puisse bénéficier d'une majorité à l'Assemblée pour conduire la politique pour laquelle il a été élu par une écrasante majorité des Français.
Iaorana peretetini,
La plateforme autonomiste ne présente pas de candidat unique, et je m’en réjouis. Gaston Tong sang soutient Michel Buillard notre candidat mais il me semble que je ne l’ai pas entendu ou manifester son soutien à Bruno Sandras qui pourtant fait parti de sa famille politique.
Rédigé par : Tiare | 15 mai 2007 à 04:11
Plusieurs candidats autonomistes = plusieurs voix dispersées bêtement.
Il faut que les leaders des partis autonomistes se rassemblent pour soutenir une candidature unique. Si Oscar Temaru se présente, nous aurons besoin au second tour de toutes les voix autonomistes. Le Tahoeraa huiraatira en tout les cas j’en suis lui respectera sa parole.
Rédigé par : hei | 15 mai 2007 à 04:09
Bonjour Monsieur le sénateur,
Nous avons pour cette élection législative plusieurs candidats « autonomistes », bien sur dans candidats autonomistes, je ne fais pas référence à Madame Bouteau car plusieurs fois dans le passé, elle a montré un attachement au leader indépendantiste Oscar Temaru. Alors, il me semble qu’il aurait été logique que les autonomistes ayants soutenu Nicolas Sarkozy durant les présidentielles, en face de même pour les législatives. Et c’est en ce point précis que je rejoins votre raisonnement. Rautahi présente des candidats qui pour JC Buissou une fois élues rejoindront les rangs de l’UMP.
Pourquoi ne pas s’être manifesté avant que les candidats du Tahoera soient investis.
Cette situation très ambiguë peut mettre en porte à fau le président de l’UMP.
Rédigé par : marc | 15 mai 2007 à 04:09
Beaucoup de courage à Bruno Sandras et Edouard Fricth pour l’élection et à vous président pour que le Tahoeraa reste une famille.
Rédigé par : Moe | 15 mai 2007 à 04:07
Oscar Temaru, le plus grand indépendantiste se présente comme député !!**??
J’arriverais décidément jamais à comprendre cet homme, qui n’aime pas la France, il m’avait déjà étonné en soutenant Ségolène mais là je vais finir par croire qu’il es fier d’être français !!
Je crois qu’il ne veut pas le dire mais en fait secrètement il aime la France alors il prétexte qu’il se présente au non du peuple Maohi à l’Assemblée National.
E hoa Oscar dit le que tu es fier d’être un citoyen français.
Rédigé par : Poe | 15 mai 2007 à 04:06
Béatrice Vernaudon a été élu par les électeurs du tahoeraa, je suis curieuse de savoir quel va être son score. Je trouve que c’est franchement dommage pour elle, car si elle n’avait pas trahit le Tahoeraa, elle aurait pu être la candidate de l’UMP. J’ai vécu à Paris pendant mes études et je dois reconnaître qu’elle a apporté son soutien aux polynésiens qui était en Métropole. Je n’approuve pas la position politique qu’elle a par la suite suivie mais je dois admettre que c’est malheureusement la seule qui était vraiment présente contrairement a notre autre député.
Je vous souhaite bon courage président pour les élections législatives et continuez a nous préserver de l’INDEPENDANCE.
Rédigé par : Heiata | 15 mai 2007 à 04:04