La commune de Papara accueillait plus de deux cents personnes, le jeudi 10 mai 2007, à la réunion publique organisée par les responsables du Tahoeraa Huiraatira.
La délégation conduite par le président Gaston Flosse, à laquelle s’étaient joints, la ministre de la Solidarité du Logement et de la Famille Madeleine Brémond, et la représentante du comité des femmes du Tahoeraa Huiraatira Chantal Galenon, a été accueillie par le maire de Papara Bruno Sandras.
Le maire de la commune a remercié les personnes qui ont apporté leur confiance à Nicolas Sarkozy, puis par la suite a analysé les résultats de l'élection présidentielle et plus particulièrement ceux de Papara.
Lors de son intervention, le Sénateur Gaston Flosse a précisé l'importance le résultat de l'élection et a encouragé la population à voter pour Bruno Sandras et son suppléant Edouard Fritch lors des législatives. Le Sénateur a précisé l'importance pour la Polynésie d'envoyer à l'Assemblée nationale des députés sous la bannière UMP de manière à ce qu'ils défendent avec efficacité les intérêts de la Polynésie française.
Mon chers SHAN comment sais tu que ceux qui on trahit le Tahoera et qui compose le nouveau gouvernement n’ont pas voté pour Nicolas Sarkozy !
Il serait normal tu as raison qu’au deuxième tour les partis autonomistes soutiennent le candidat ayant le plus de voix. Mais, depuis les élections de 2004, je ne me fais plus de rêves. Maintenant, on a l’habitude des coups bas et des politiques qui tournent leurs vestes. Quand à GTS, il ne peut pas créer son parti à partir du moment ou il fait encore partie du TAHOERAA ou il est il me semble le 3ème vice président du Tahoeraa Huiraatira ce n’est pas n’importe quel poste ! Concernant cette question le bureau exécutif du tahoeraa avait dit dans les différents journaux qu’ils avaient un délais d’un certains nombres de jours pour qu’ils puissent revenir au bercail, les élections présidentielles sont arrivées et là plus rien. Mais juste après, le débat est reparti alors les Raromatai auraient déposé leur démission du groupe du TH mais non pas du parti en lui-même. Mais d’un autre coté Eléanord
Paker elle lorsqu’elle a rejoint les îliens s’est faite directement exclure du parti car elle n’avait pas respecté le fameux article du statut. Bref, en gros se que j’en est retenu c’est que le TH ne veut pas faire le pas de les mettre à la porte et que d’un autre côté les Raromatai voudraient qu’on les mette à la porte du parti de ce fait, ils ne l’auraient pas trahit comme Michel YP, JC Buissou, Ema Algan, Temauri Fauster, etc…. je vais pas tous les mettre car la liste est longue !!!!
Au final, la situation est là même, et on l’a bien compris il y a une mésentente flagrante au sein des cadres du Tahoeraa.
Mais si GTS veut s’en aller qu’il le fasse et soit clair, il doit prendre une décision.
Rédigé par : tiare | 31 mai 2007 à 01:49
On ne trouve pas beaucoup de commentaire.
A quoi joue monsieur Gaston TONG SANG en demandant à ce que les partis qui forment sa majorité gouvernementale s’entendent pour présenter des candidats uniques pour les Législatives et éventuellement pour les Municipales alors que quelques composantes de cette plate-forme dont certains ont trahis le Tahoeraa Huiraatira n’ont même voté Nicolas SARKOSY.
Que les tous les autres candidats autonomistes soutiennent au 2° tour le candidat ayant eu le plus de voix au 1er tour me semble la moindre des choses.
A moins que GTS veuille créer son propre parti avec ceux qui l’ont mis à cette place, je veux parler des îliens.
J’espère bien qu’il va revenir à la raison et se rendre compte que ce n’est pas Gaston FLOSSE qui a causé des dégâts (TAHITIPRESSE DU 06/05/07) mais plutôt lui en soutenant des traîtres et quelques maires sortants au grand dam des Fédérations Tahoeraa Huiraatira de certaines îles.
Réponse au commentaire :
Je partage entièrement votre point de vue. Il est logique et même nécessaire que tous les autonomistes soutiennent au second tour le candidat autonomiste le mieux placé. Le Tahoeraa Huiraatira s’est engagé à le faire. Mais les autres membres de la plateforme n’ont pris aucun engagement. Envisagent-ils de se maintenir au second tour pour imposer une triangulaire qui assurerait l’élection du candidat indépendantiste ?
Gaston Tong Sang affirme qu’il ne prépare pas la création de son propre parti. Mais son comportement inspire quelques doutes à ce sujet.
Rédigé par : SHAN | 12 mai 2007 à 08:30