Le sénateur Gaston Flosse et le candidat aux élections législatives Bruno Sandras sont arrivés à Hao (Tuamotu-Est), le dimanche 13 mai 2007.
A l’aéroport, ils avaient pour comité d’accueil les représentants du Tahoeraa Huiraatira de l’île qui étaient impatients de retrouver le président du mouvement.
Gaston Flosse, est allé à la rencontre des habitants afin de les informer des enjeux électoraux des élections législatives, mais surtout pour avoir leur ressenti sur la situation politique actuelle et connaître les problèmes de leur vie quotidienne afin de proposer des solutions.
Plus tard dans la soirée, lors de la réunion publique, étaient présents le maire de Hikueru, Raymond Tekurio, le maire de Reao, Tihoti AA et le maire de Anaa, Michel Teata. C’était l’occasion pour les dirigeants de développer plusieurs thèmes d’actualité dont celui du soutien à Bruno Sandras.
Dans un discours percutant Gaston Flosse a donné, une nouvelle fois, la mesure de ses convictions. Il a donc appelé la population des Tuamotu à voter pour le secrétaire général du Tahoeraa Huiraatira Bruno Sandras.
Durant son intervention, il n’a eu de cesse de mettre en garde les électrices et les électeurs contre les dangers de l’indépendance et d’Oscar Temaru.
Cette réunion s’est achevée par l’homologation de sections et de la nouvelle fédération par le président du mouvement.
Commentaires