Le sénateur Gaston Flosse a participé, le lundi 04 juin 2007, à une conférence de presse dans les locaux de la permanence du Tahoeraa Huiraatira donnée par les deux candidats du mouvement ainsi que Edouard Fritch et Lana Tetuanui, suppléants des candidats.
Michel Buillard et Bruno Sandras, qui sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives ont appelé au rassemblement des autonomistes autour de leur candidature.
Bruno Sandras a tenu à saluer et à remercier " tous les responsables des partis politiques qui se sont déjà prononcés, sans réserve, pour un soutien à nos deux candidats : je pense à Jean-Christophe Bouissou et Emma Algan pour Rautahi et à Antonio Pérez pour Te Aveia, à Robert Tanseau pour le Taatira, à Henriette Kamia et à Thilda Fuller pour le Fetia Api. Il me semble que tous les autres candidats devraient se prononcer de la même manière. Mais s'ils ne le font pas, comme certains qui ont déjà affiché la liberté de vote, je pense que les électeurs sauront faire le bon choix, dans leur propre intérêt, dans l'intérêt de leurs enfants et de notre pays ".
Pour les deux candidats, " s'il y a bien un vote en faveur d'un choix de société, il y a aussi le choix de l'efficacité et de l'utilité du vote. Il ne sert strictement à rien d'envoyer à l'Assemblée nationale deux députés indépendantistes. Ce ne serait d'ailleurs pas cohérent d'élire des députés qui vont aller travailler sur la préparation de lois françaises alors même qu'ils rejettent les lois françaises. Nous serons bien des représentants de la Nation, nous ferons notre travail législatif, nous serons aussi les représentants de la Polynésie française et des Polynésiens auprès du Parlement et des institutions de la République ".
Bruno Sandras et Michel Buillard ont à nouveau appelé les abstentionnistes du premier tour et les autonomistes à voter pour eux dans un souci de faire barrage à l'indépendance et d’avoir deux députés qui seront utiles à la Polynésie.
Pour conclure, le sénateur Gaston a rappelé qu’il s’agissait d’un choix entre autonomie et indépendance. Son message est clair il faut montrer que les Polynésiens, dans leur très grande majorité ne veulent pas du modèle de société que leur propose Oscar Temaru.
Je peux essayer d’expliquer la désertion des bureaux de vote. Le gens sont tout simplement FIU. Depuis 2004, on subit les caprices des hommes politiques, on a changé X fois de président de l’assemblée, sans compter les incessantes motions de censure. Après, il y a eu l’élection présidentielle, maintenant les législatives, seuls les passionnés de politiques ou les militants peuvent suivre la cadence. Rappelez les peuples aux urnes pour les élections présidentielles du fenua et vous verrez que là, il y aura une grosse mobilisation et un gros changement du paysage politique.
Réponse au post :
C’est vrai, le calendrier électoral était trop chargé. Mais, comme vous le dites vous-même, les Polynésiens paraissent pourtant souhaiter de nouvelles élections à l’Assemblée
Rédigé par : titi | 07 juin 2007 à 21:32
Enfin, ça y est plus de Béatrice VERNAUDON. Les choses reviennent dans l’ordre, elle a eu score honorable et faillie faire partie d’une « triangulaire ». J’avais voté pour elle parcequ’elle représenté le Tahoeraa et les idées qui vont avec. J’ai vraiment été déçu quand elle a commencé nous cracher dessus. Je vote dans la circonscription EST et je ne connais pas Sandras. J’espère ne pas être déçu à nouveau. Alors je compte sur sa fidélité, par les temps qui court c’est une qualité difficile à trouver.
Réponse au post :
Vous avez malheureusement raison. Mais j’espère et je crois que Bruno fait partie de ceux qui possèdent cette rare qualité.
Rédigé par : manea | 07 juin 2007 à 21:30
ia orana
le positionnement des autres parties autonomiste ont été clair sauf m bouteau qui voudrais que l on prenne en considération ses projet pour ce prononcer sur le choix d un candidat
c est quoi ce chantage ,quand on est un chef de partie si on est pas capable de ce prononcer il vaut mieux faire autre chose que de la politique même chose pour la débutée sortante qui était près a ce vendre samedi soir pour attirer les bonnes grace du tavini ,alors la c est le pompon comme leader de parties chapeau bas les ni ni
président : le comble c est que bayrou
ca couleur est orange pauvre nicole
ou a tu mis les pieds
et oui le tahoeraa est toujours debout et bien debout n en déplaise a
oscar qui ce voyait a paris pour avoir une tribune pour son projet tahiti nui,alors pour nous a la cote ouest la partie est serre ,ne relachons pas la pression et mobilisons nous en faveur de notre candidat m builard pour qu il puisse continuer son travail a l l'assemble et aider m sandras dans ces premier pas
vive le tahoeraa
Rédigé par : rio | 06 juin 2007 à 09:02