Le faible taux de participation
Le taux de participation est de :
51,63% aux îles du vent
59,18% aux Tuamotu
61, 99% aux îles sous le vent
63,85% aux marquises
72,15% aux Australes
Ce sont les îles du vent qui avec seulement 50,23% à l’Est et 52,85% à l’Ouest expliquent la chute globale de la participation. Il est possible que l’électorat métropolitain, très mobilisé pour l’élection présidentielle, se soit largement abstenu le 2 juin. On peut observer aussi que les taux les plus faibles se situent à Mahina (45,09%), à Taiarapu Est (46,57%) et à Arue (47,31%).
La solidité du Tahoeraa Huiraatira
Elle est évidente dans les deux circonscriptions. A l’Ouest Michel Buillard arrive en tête avec 41,41% des suffrages exprimés. Il n’atteint pas la majorité absolue car Nicole Bouteau et Jean-Christophe Bouissou, qui ont quitté le Tahoeraa, se présentaient contre lui. Mais son résultat prouve que...
,malgré les défections intervenues depuis 2002, le Tahoeraa Huiraatira reste, s’il ne se divise pas davantage, la plus grande force électorale dans la première circonscription.
Bruno Sandras est également en tête à l’Est avec 36,87% des suffrages exprimés. Le résultat de Bruno Sandras est particulièrement intéressant pour apprécier le poids du Tahoeraa puisque tous ceux qui l’ont quitté, mais également le Aia Api et de petites formations comme celle de Robert Tanseau, étaient regroupés derrière Béatrice Vernaudon. Bruno n’avait aucun allié, il n’était même pas soutenu par le président Tong Sang qui se dit Tahoeraa. On peut donc affirmer que les voix obtenues par Bruno sont vraiment des voix d’électeurs fidèles au Tahoeraa et à Gaston Flosse qui se porteront sur les candidats du Tahoeraa lors des prochaines échéances.
La nette domination des autonomistes.
L’UPLD progresse dans les archipels et atteint un niveau global supérieur à celui d’avant 2004. Mais, Oscar Temaru qui se référait au scrutin de 2005 pour affirmer qu’il était seul légitime pour diriger le pays, a subi un sérieux échec. L’ampleur apparente de sa victoire à Faaa n’est due qu’à la division des voix autonomistes. En réalité, si on additionne les 1760 voix de Michel Buillard et les 1198 voix de Jean-Christophe Bouissou, Oscar Temaru n’a que 1757 voix d’avance sur les autonomistes, ce qui est l’écart le plus faible qu’il ait obtenu depuis longtemps. Sur l’ensemble de la Polynésie, les deux candidats du Tavini, même avec le renfort des petits partis qui composent l’UPLD, obtiennent seulement 35,62% des suffrages exprimés. Les candidats autonomistes dépassent largement les 60%.
Il est intéressant d’observer que le Tahoeraa Huiraatira, à lui seul, obtient 39,48% des suffrages exprimés et bat nettement l’UPLD. On peut même constater que, dans le cas où le Tahoeraa perdrait à l’ouest le soutien de Gaston Tong Sang et de Robert Tanseau, il obtiendrait probablement environ 36,87%, comme Bruno dans la seconde circonscription, et resterait devant l’UPLD.
L’échec de la troisième voie.
Le verdict des urnes est sans appel pour tous ceux qui refusent la bipolarisation et le débat Autonomie-Indépendance. Le Tahoeraa et l’UPLD obtiennent à eux seuls 75,10% des suffrages exprimés. Les prétendants à la troisième voie, ceux qui veulent envoyer à la retraite Gaston Flosse et Oscar Temaru, obtiennent des résultats pitoyables. Ils n’arrivent d’ailleurs à exister que sur une des deux circonscriptions.
Même Béatrice Vernaudon, qui n’avait aucun représentant à l’Ouest, n’obtient que 9,57% des suffrages exprimés dans l’ensemble du pays.
Jean-Christophe Bouissou et Emma Algan n’obtiennent que 5,74% des suffrages exprimés dans l’ensemble du pays.
Nicole Bouteau et Tamatoa Doom n’arrivent qu’à 4,99%.
Les deux candidats du Fetia Api totalisent à peine 1,1% des suffrages exprimés. Le Fetia Api, résolument ancré dans le camp autonomiste par son créateur Boris Leontieff, n’a pas résisté aux compromissions de Philip Schylle avec Oscar Temaru.
Aucun des autres candidats n’arrive à 1%.
Même s’ils étaient capables de se rassembler derrière un seul programme et un seul leader, tous ces candidats de la troisième voie ne réuniraient que 24,9% des suffrages exprimés le 2 juin. Leur division les condamne à l’échec électoral dans tous les scrutins.
La cinglante défaite de Mme Pontarollo.
A coup de sondages grossièrement truqués et d’analyses malhonnêtes, la rédactrice en chef des Nouvelles tente depuis plus de deux ans de manipuler l’opinion publique pour la convaincre que le débat autonomie indépendance est dépassé, que Gaston Flosse et Oscar Temaru sont « fossilisés », que l’avenir appartient aux modérés qui refusent les deux blocs antagonistes. Au fil des mois elle publie des sondages montrant que Nicole Bouteau et Béatrice Vernaudon ont 70% d’opinions favorables et Gaston Flosse ou Bruno Sandras 30%. Elle essaie d’installer ainsi dans l’opinion l’idée que les Polynésiens veulent, à une écrasante majorité, « tourner la page Flosse-Temaru » et porter au pouvoir un de ceux qu’elle leur désigne.
Pour les élections législatives, elle a décidé de frapper un grand coup et de provoquer la victoire de ses candidats préférés en annonçant à l’avance qu’ils allaient largement gagner. A la veille du scrutin, elle publie des sondages qui donnent Béatrice en tête à l’Est avec 42% et Jean-Christophe Bouissou à l’Ouest avec 26%. Naturellement elle sait bien que ces chiffres sont complètement bidonnés, alors elle fait la scrupuleuse, elle annonce mercredi que les écarts ne sont pas assez significatifs pour les publier, tout en laissant bien comprendre qui seront les vainqueurs. Et le lendemain, trop tard, c’est fait exprès, pour que quiconque puisse protester contre une aussi grossière manipulation, Mme Pontarollo publie les résultats de ce sondage frauduleux. Contrairement à ce qu’elle avait dit pour justifier sa décision de ne pas publier le sondage la veille, les écarts sont très significatifs. L’ennui c’est qu’ils sont complètement à l’inverse de ce qui s’est réellement passé dans les urnes. Les deux candidats dont elle proclamait l’écrasante victoire sont éliminés au premier tour et les deux candidats Tahoeraa qu’elle annonçait largement vaincus et éliminés dès le premier tour arrivent en tête du scrutin dans les deux circonscriptions.
Le plus extraordinaire, c’est que, lundi matin, Mme Pontarollo, ne publie aucune excuse pour avoir aussi grossièrement trompé ses lecteurs. Elle continue à commenter, faire la leçon et à distribuer les bons et les mauvais points, exactement comme si elle ne s’était pas trompée dans ses analyses et n’avait jamais publié ces sondages truqués. Evidemment on ne peut pas compter sur la Dépêche pour dénoncer les dérives des Nouvelles. Le monopole Hersant est vraiment une plaie pour la démocratie en Polynésie française.
Mais on peut au moins espérer que tous les Polynésiens sauront désormais ce que valent exactement les analyses et les sondages de Mme Pontarollo.
Perspectives pour le second tour.
Le nombre important des abstentions permettra évidemment aux candidats du Tavini de prétendre qu’ils gagneront en mobilisant davantage leur électorat. Mais rien ne prouve que la participation sera plus élevée au second tour et, même si elle l’était, rien ne prouve que ces nouveaux électeurs se répartiront différemment de ceux du premier tour.
En renonçant à toute spéculation sur le comportement des abstentionistes du premier tour, la situation des candidats du Tahoeraa Huiraatira paraît très favorable.
Dans la première circonscription, l’avance de Michel Buillard paraît faible (703 voix représentant 1,34%). Mais Oscar Temaru ne peut compter sur aucun réservoir assuré pour le second tour. Les petits candidats indépendantistes comme Patrick Leboucher ou Yves Conroy ont obtenu moins de 700 voix à eux tous. Au contraire, Michel Buillard peut compter sur un bon report des voix de Jean-Christophe Bouissou et, vraisemblablement, sur une partie des voix de Nicole Bouteau, même si celle ci, ne donne aucune consigne mais incite discrètement à voter pour Oscar. Michel peut raisonnablement espérer 55% au second tour.
Dans la seconde circonscription, Bruno a une avance plus confortable sur Pierre Frebault :
2 820 voix, représentant 7,25% des suffrages exprimés. Il pourra certainement compter sur un bon report des 943 voix obtenues par Emma Algan et des 541 voix obtenues par Antonio Perez. La grande incertitude du second tour dans cette circonscription est le comportement des électeurs de Béatrice Vernaudon. S’ils se reportaient tous sur pierre Frébault, ils lui donneraient la victoire. Mais cela paraît impossible quelle que soit la position officielle, et même les recommandations officieuses, de Béatrice Vernaudon. Pour gagner il faudrait que Pierre Frébault obtienne au moins 75% des voix de Béatrice. Ce n’est pas vraisemblable. Bruno devrait donc gagner largement au second tour, quel que soit le comportement de Béatrice qui est loin d’être propriétaire de ses voix. Ce n’est pas ce qu’elle dira ou fera qui compte, c’est ce que diront et feront les maires qui l’ont soutenue : Emile Vernaudon, Teina Maraeura, Temauri Foster, Benoît Kautai, Guy Rauzy etc…
Les résultats de Michel Buillard à Bora sont très encouragent, c’est bizarre cette fois si la population a voté en masse pour le candidat que soutenait Gaston Tong sang et pour Nicolas Sarkozy comme par hasard, s’était le néant. Il faut qu’on m’explique !! GTS ne voulait pas soutenir Sandras, il voulait attendre, se qu’il appelle le « primaire » et bien on s’en passera de ton soutien. Par contre le moment venu ne nous demande pas de venir te soutenir.
Réponse au post :
Vous êtes un peu rude dans la formulation, mais, sur le fond, je ne vous donne pas tort.
Rédigé par : urarii | 07 juin 2007 à 22:11
Le Tahoeraa Huiraatira est fort, c’est résultat montre à tous que le TH c’est une grosse machine et que les électeurs savent que c’est le seul parti crédible qui puisse faire barrage aux indépendantistes. Notre président, notre parti est fort et les électeurs voteront pour l’avenir stable de leur pays.
Ce qui me fait franchement rigoler c’est que tout le monde donné Bruno Sandras perdant, en grande difficulté, grâce au travail de proximité, au soutien d’Edouard Fricth et surtout du Sénateur, c’est un travail d’équipe qui a payé. Sur un des billets postés sur le blog, j’ai lu que le sénateur à peine revenu de Paris et allé au meeting de Sandras.
Gaston Tong sang devrait en prendre de la graine et travailler avec sa famille politique.
Réponse au post :
Merci pour votre appréciation. Je partage évidemment votre souhait de voir Gaston Tong Sang rester fidèle à sa famille politique.
Rédigé par : nathalie | 07 juin 2007 à 22:08
Force est de constater que les maohi sont des gros hupehupe, enfin le 13 juin, levez vous et allez voter. Si les abstentionnistes et que les autonomistes ne renversent pas la balance, c’est la cata !!!
Rédigé par : marie | 07 juin 2007 à 22:05
L’heure est grave, pour Buillard , il y a que un choullia qui le sépare d’Oscar. 41,50%pour Michel et 40,16% pour Oscar, heureseument qu’il poura compter sur le repport de voix des autonomistes.
Par contre, je félicite Bruno et toute son équipe pour son score.
Béatrice ne mérite que se qu’elle a semé, le boumerang lui revient en pleine tête. Si elle n’avait pas soutenu Oscar et était resté fidèle à son parti, elle serait probablement reconduite à nouveau au poste de député qu’elle connaît si bien.
Encore une fois à RFO, elle a demandé au tavini de la soutenir, elle enchaîne bourde sur bourde. De toute façon, elle l’a dit elle-même, elle ne veut pas parler de face à face indépendance contre autonomie. Mais pourtant c’est qui est entrain de se produire, avec des armes démocratiques de surcroît : les urnes.
Elle n’a pas donné de consigne de vote pour soutenir la candidature du seul autonomiste, normal elle est coincée.
Son suppléant maire de Nuku Hiva ne peut pas demander à ses électeurs de voter pour un autonomiste puisqu’il a soutenu Ségolène. Mais c’est une autre histoire c’est au représentant de Tahoeraa aux Marquises de se retrousser les manches et de se mettre au travail pour augmenter le score du tahoeraa aux Marquises.
C’est facile de critiquer, c’est certain mais si on fait de la politique, il faut se donner à 300% pour 100 comme vous le faites, monsieur le sénateur. Ma participation a moi c’est mon vote.
Je salue JCB qui a appelé ses électeurs à voter pour Buillard, heureusement car ce serait un désastre pour nous si le candidat autonomiste ne passait pas.
Et sincèrement, Michel Buillard puisque c’est à lui que le TH a pour énième fois décidé de porter sa candidature et bien qu’il réussisse, il pas le choix.
Réponse au post :
Je partage entièrement votre analyse, y compris, hélas, sur le comportement de Béatrice. Mais, je suis plus optimiste que vous sur les chances de Michel Buillard, notamment grâce au report de vrais autonomistes comme Jean-Christophe Buissou.
Rédigé par : Hei | 07 juin 2007 à 21:41