« Séance à l'Assemblée de Polynésie française | Accueil | Dominique De Villepin en Polynésie française »

11 juillet 2007

Commentaires

hinerava

Dans l’article, de TAHITI AGENCE PRESSE du 17 07 2007
«Gaston Tong Sang a répondu aux rumeurs selon lesquelles le bureau exécutif du Tahoera'a huiraatira - principale composante de la plateforme autonomiste - réuni la veille, aurait pris la décision de quitter la majorité. Une information que les responsables du parti orange n'ont pas souhaité confirmer jusqu'ici. »
Si l’info s’avère confirmé par la suite, et bien pour ma part je dis bravo ! Je ne vois pas pourquoi, le tahoeraa continuerait a être la têtes de turc. Ces îliens de malheurs !! Pourquoi Gaston Tong Sang ne réagit pas en faveur de son parti. Au début comme beaucoup, je le trouvé sympathique, mais plus ça va plus je me demande s’il est orange comme il le clame haut et fort partout. Toujours en citant l’ATP : propos de GTS
"Dans notre assemblée, il y a des élus de bonne volonté qui veulent travailler pour faire avancer notre Pays. Le président Nicolas Sarkozy a bien nommé des ministres socialistes ! Je ne vois pas pourquoi en Polynésie, on n'ouvrirait pas la majorité. Il faut que l'on cesse de dresser des barrières là où il n'y en a pas". Pour autant, "je ne dis pas qu'il faille nommer des ministres Tavini"
Le problème est là, Nicolas Sarkozy est bien c’est Nicolas Sarkozy et Gaston Tang Sang et bien c’est Gaston Tang Song !! En plus, le contexte est totalement différent. Qu’entend GTS par « ouvrir la majorité » car à part les élus du TAVINI, je ne vois pas d’autres ouvertures possibles.
Je veux bien croire qu’au sein de l’assemblée, il y a des gens de bonne volonté, mais on ne nous prendrait pas un peu pour des idiots. Mais ce qui est important c'est l'avenir de ce pays.

tehei

C'était tout bète en fait!! Il fallait porter plainte!
Rautahiti, le tahoeraa tous se disent satisfaits mais peut être auraient ils pu porter plainte!
Cher militant du tahoeraa merci pour votre démarche.

paul

Je pense qu'effectivement Oscar Temaru est allé trop loin. Mais se qui me désole le plus, c'est qu'on est attendu tout ce temps pour qu'il comparaisse aux tribunaux pour discrimination racial. je salue ce professeur à la retraitre qui a eu le courage de s'insurger contre les propos de monsieur Temaru. Ce que je condamne avant tout, c'est le fait qu'aucun dirigeant ne l'ai fait jusqu'a présent. Combien de fois, les métropolitains ont ils étaient insulté?
Le pire c'est qu'Oscar essaye de nous faire croire que la traduction du français au tahitien s'est mal faite. Alors chers militant du tahoeraa, je salue votre action.


Réponse au post:


J’ai toujours lutté contre le racisme et toute forme de ségrégation. Plus encore en Polynésie où notre population à toujours fait preuve de tolérance. Cette condamnation est le signe que les propos racistes sont bannis de l’Assemblée de Polynésie ou du discours des hommes politiques polynésiens.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.