La commune de Paea accueillait, le mercredi 08 Aout 2007, dans la grande salle du conseil municipal, les responsables du Tahoeraa Huiraatira pour une rencontre franche et conviviale avec la population. S’inscrivant dans le cadre de la tournée d’information après les évènements politiques de ces derniers jours, cette réunion publique a rassemblé près d’une soixantaine de militants.
La délégation conduite par le président Gaston Flosse, à laquelle s’étaient joints Edouard Fritch, Bruno Sandras, Armelle Merceron et Jonas Tahuaitu a été accueillie par le maire Jacqui Graffe.
C’est Armelle Merceron qui s’est exprimée en premier pour expliquer les raisons pour lesquelles les ministres démissionnaires se sont trouvés en désaccord avec Gaston Tong Sang. Principalement parce que le chef du gouvernement ne s'appuyait pas suffisamment sur le Tahoeraa Huiraatira. De plus, le nombre de ministres du Tahoeraa Huiraatira présents dans le gouvernement n'était pas en rapport avec le nombre d'élus à l'Assemblée. Cette absence de considération pour le mouvement politique majoritaire devait conduire immanquablement à une rupture.
Par la suite Edouard Fritch puis le Sénateur Gaston Flosse se sont succédés à la tribune pour réaffirmer la position du Tahoeraa Huiraatira vis-à-vis de Gaston Tong Sang et de son attitude inacceptable pour le mouvement, mais aussi pour faire part de leur vision sur l’avenir politique et économique du pays.
Commentaires