A la suite du dépôt d'une motion de censure ce samedi par l'UPLD, le bureau exécutif du Tahoeraa Huiraatira s'est réuni lundi pour arrêter sa position.
La première question qui était soumise aux responsables du mouvement concernait la convocation de l'Assemblée pour étudier la motion de censure. Selon Gaston Flosse, la séance " ne peut se tenir que si elle est convoquée par le président de la Polynésie, par le Haut commissaire ou par la majorité des représentants à l'assemblée. Le président de la Polynésie refuse de convoquer l'assemblée. Le haut commissaire refuse de convoque. La seule solution c'est que la majorité des représentants demande, adresse une lettre au président de l'assemblée pour lui demander de convoquer l'Assemblée. Donc, ce premier point a été débattu. Nous avons voté pour. Donc chaque élu Tahoeraa Huiraatira adressera une lettre chacun, individuellement, au président pour lui demander de convoquer l'Assemblée. Parce que c'est un moment essentiel de la vie démocratique de notre Pays. Nous avons d'un coté un parti qui accuse le Président qui dirige notre Pays. Et bien, il est important pour nous et pour toute la population de savoir pourquoi, quelles sont la valeur et la réalité de ces accusations-là ? Donc il y aura un débat et nous assisterons évidemment à ce débat. Voilà la raison pour laquelle nous avons donné notre accord et nous avons signé pour demander de convoquer l'Assemblée ".
D'ores et déjà, le président Edouard Fritch a signé l'arrêté convoquant l'assemblée en session extraordinaire ce mardi à 14h.
Par ailleurs, les membres du bureau exécutif ont débattu de l'opportunité de s'associer au vote de la motion de censure. Pour Gaston Flosse, " les avis sont très partagés. Il y en a qui sont très, très franchement, mais violemment contre M. Tong Sang et qui sont décidés à voter la motion de censure. Allant même jusqu'à dire, si vous voulez m'expulser parce que j'ai voté la motion de censure, expulsez-moi, mais je voterai la motion de censure. Et d'autres ont dit qu'ils ne votaient pas la motion de censure. Donc la sagesse a voulu, compte tenu de cette incertitude, que nous laissions la liberté de vote aux représentants du Tahoeraa Huiraatira. Nous irons à l'Assemblée, le jour fixé par le Président de l'Assemblée. Ceux qui voudront voter la motion de censure mettront dans l'enveloppe le bulletin oui pour la motion de censure et la déposeront dans l'urne. Ceux qui sont contre cette motion de censure déposeront une enveloppe vide. Et voilà ".
Bonjour mr le Sénateur,
Heureuse initiative, j’ai pris connaissance des propositions faites à mr Estrosi, instaurer un scrutin proportionnel à deux tours. Concernant le seuil de maintien des listes au second tour à 12,5% des inscrits a mon avis ce mode de scrutin les petits partis ne vont être d’accord. Pour preuve Nicole Bouteau a déjà réagi, elle s’y opposé consciente du danger que cela pourrait représentait pour elle. Je me rappelle un certains 24 mai, ou Nicole Bouteau avec Philip Shylle on fait renverser la vapeur en faveur d’Oscar Temaru et depuis le pays grâce eux le pays est en pleine crise d’instabilité politique. Merci Nicole.
Réponse au commentaire :
Il est naturel que Nicole Bouteau, qui ne regarde que son intérêt personnel, soit hostile à cette mesure. Mais quant on voit les dégâts que ces petits partis (Philip Schylle et Nicole Bouteau pour être précis) ont causés en 2004 et en 2005, on comprend que l’intérêt du pays est de faire envoyer une majorité solide.
Rédigé par : jo | 31 août 2007 à 20:24