Le Sénateur Gaston Flosse a assisté à la session extraordinaire qui s'est réunie le mardi 28 août 2007 à 14 h 00 , sous la présidence d'Edouard Fritch, à la demande de 44 représentants, pour faire suite au dépôt d'une motion de censure déposée samedi par 13 représentants de l'UPLD. Peu après l'ouverture de la séance, Anthony Géros, au nom du groupe UPLD, a fait savoir que pour lever toute ambiguïté juridique sur la validité du dépôt de la motion de censure déposée en fin de semaine dernière, cette dernière avait été retirée, mais qu'une nouvelle motion avait été déposée séance tenante. Après avoir constaté le dépôt de ce nouveau texte, le président de l'Assemblée, Edouard Fritch, conformément à la loi, a renvoyé la discussion de cette motion de censure à vendredi matin, à 9 h, heure à laquelle doit reprendre la séance. Par ailleurs, le président a estimé que, puisqu'une session extraordinaire a été ouverte ce mardi à la demande des représentants, il n'y avait pas lieu de procéder à l'ouverture d'une autre session ce jeudi, ainsi que l'a demandé le président de la Polynésie française. Par contre, l'Assemblée a ajouté à l'ordre du jour de cette session les 7 projets de délibérations et loi de Pays que le président Tong Sang souhaitait voire inscrits lors de la session. Mais l'ordre du jour prévoit que ces textes ne seront mis à l'étude de l'assemblée qu'après le vote de la motion de censure qui devra intervenir au plus tard ce samedi à minuit, mais plus vraisemblablement dans la journée de vendredi.
Ce même mardi, le tribunal administratif avait été saisi en référé d'une demande émanant de Gaston Tong Sang de suspendre l'arrêté par lequel le président Fritch avait convoqué l'assemblée en session extraordinaire. Le tribunal s'est déclaré incompétent pour juger de cette requête qu'il a renvoyée devant le Conseil d'Etat. Le Conseil d'Etat est également saisi d'un autre recours du président Tong Sang visant la légalité de l'étude de la motion de censure. La haute juridiction administrative devrait se prononcer avant la fin de la semaine.
Le Sénateur Gaston Flosse durant la session extraordinaire à l'Assemblée de Polynésie française.
M. le sénateur,
Ma question n’a pas de rapport avec votre déplacement à Paris dans le cadre de la rencontre avec Estrosi. La mienne concerne l’indexation des retraites des fonctionnaires qu’elle est l’avenir des indemnités dont bénéficient les retraités vivant en Polynésie française et dans d’autres collectivités d’outre-mer. Je me permets de vous posez cette question car je sais que vous avez traité ce dossier au sénat. Je vous remercie Mr le sénateur.
Réponse au commentaire :
Je continuerai à suivre ce dossier et à défendre le maintien du système actuel. Mais la menace est réelle et très sérieuse. Je ferai de mon mieux, mais je ne suis plus président de la Polynésie française. L’implication du gouvernement dans ce dossier est nécessaire.
Rédigé par : Sarah | 31 août 2007 à 20:35
Pourquoi le Tahoeraa veut absolument faire des élections le plus vite possible au plus tard dès le début de l’année2008. Je pense que c’est peut être pour avoir une idée de popularité sur les prochains candidats des municipales ? Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait ?
Réponse au commentaire :
La raison est simple : il n’y a plus de majorité, le gouvernement ne peut plus gouverner, les institutions sont pratiquement paralysées. Il faut donc rapidement rendre la parole au peuple pour qu’il désigne une nouvelle majorité. On peut envisager de ne pas voter avant 2009 mais à condition de renverser ce gouvernement et de construire une nouvelle majorité qui formera un nouveau gouvernement.
Rédigé par : henri | 31 août 2007 à 20:19