Le secrétaire d'État à l'Outre-mer, Christian Estrosi est arrivé le vendredi 26 octobre 2007 au matin en Polynésie française pour un séjour qui s’échelonnera jusqu’ au 1er novembre et qui touchera plusieurs archipels. A sa descente d’avion une délégation composée de la Haut Commissaire Anne Boquet, du Sénateur Gaston Flosse, des deux députés Michel Buillard et Bruno Sandras, du président de l'Assemblée de Polynésie Edouard Fritch, était venue l’accueillir comme le veut la tradition avec des couronnes de fleurs.
Christian Estrosi dont le programme est chargé rendra visite au président Oscar Temaru, puis ira à la rencontre des étudiants de l'Université de Polynésie, après quoi, il décollera pour Bora Bora, avant d’entamer un séjour dans l'atoll de Reao, dans l'île de Mangareva, aux Gambier, sans omettre les Marquises.
Il interviendra à l'Assemblée de Polynésie, le lundi 29 octobre 2007 pour y défendre son projet de loi organique. En espérant que les représentants seront écoutés et que le ministre prendra en compte leurs doléances.
Commentaires