La délégation du Tahoeraa Huiraatira composée du Sénateur Gaston Flosse, d’Edouard Fritch, d’Armelle Merceron, de Lana Tetuanui de Thomas Moutame et de la maire délégué de Vaitoare était le mardi 16 octobre 2007 à Tahaa dans la commune de Tiva pour l’homologation de 22 sections. Comme ils pouvaient s’y attendre, les responsables du parti ont été chaleureusement accueillis par les militants enthousiastes qui sont venus nombreux écouter les explications des ténors du parti.
Lors de cette rencontre, il était question dans un premier de temps d’expliquer les raisons qui ont poussé le mouvement à sortir de la majorité, ainsi que le choix du bureau exécutif de laisser la liberté de vote aux représentants du Tahoeraa Huiraatira concernant la motion de censure.
Armelle Merceron a pris la parole pour décrire à l'assistance le bilan des derniers mois mais plus particulièrement son expérience au gouvernement, qui s'est terminée par la démission des ministres du Tahoeraa suite au manque de considération de Gaston Tong Sang à leur égard. Lana Tetuanui s’est exprimée, elle aussi longuement, en insistant sur le fait que Gaston Tong Song n’était pas une victime mais un véritable manipulateur. Après Lana Tetuanui, ce fut au tour d’Edouard Fritch et du président du mouvement de prendre la parole.
Le Sénateur Gaston Flosse dans son discours a su capter l’attention de son auditoire en rappelant que sa plus grande volonté était de construire une stabilité politique reposant sur de nouvelles bases ayant pour objectif de conduire, avec l'aide de la France et dans l'autonomie, une Polynésie française sur la voie du développement économique, social et culturel. Après les interventions, le président du Tahoeraa Huiraatira a homologué la fédération de Tahaa et vingt deux sections. Désormais Ludovic Timiona est le président de la fédération et c’est avec l’aide de ses collaborateurs qu’il bat le rappel dans les quartiers pour sensibiliser la population à la politique menée par le Tahoeraa Huiraatira
Entre les applaudissements de nombreuses questions, visant à éclaircir le débat, ont été posées aux intervenants qui ont répondu le plus clairement possible.
Le Sénateur Gaston Flosse en présence du président de la fédération de Tahaa Ludovic Timiona
Le Sénateur Gaston Flosse et les cadres du mouvement avec les militants de Tahaa
Commentaires