Le Sénateur Gaston Flosse de retour de métropole a donné une conférence de presse le jeudi 15 novembre 2007 à la permanence du Tahoeraa Huiraatira, pour dresser le bilan de la séance du 12 novembre 2007 devant le Sénat qui avait examiné la loi organique. Le Sénateur Gaston Flosse a tenu à rappeler une évidence « J’ai approuvé au Sénat la majorité des articles de la loi, comme le Tahoeraa Huiraatira les avait approuvés lors de l’examen du projet par l’assemblé de la Polynésie française au mois d’octobre. Je les ai approuvés sans discussion et sans hésitation parce qu’ils visaient à renforcer la transparence dans le fonctionnement de nos institutions. »
Mais il a précisé aussi qu’il avait voté contre l’article qui fixe les élections en janvier et en a donné les raisons. Pour le Sénateur c’est une très mauvaise décision, non seulement à cause des fêtes de fin d’année mais aussi en raison des élections municipales qui devraient avoir lieu avant le renouvellement de l’assemblée. Gaston Flosse a insisté sur le fait que « ce projet de loi est un acte de défiance du Gouvernement central à l’égard des Polynésiens. »
Le Tahoeraa Huiraatira qui est en ordre de marche, compte bien gagner les élections ou du moins figurer au second tour toujours avec la même volonté de rester au sein de la République.
Concernant l’hypothèse de boycott des élections territoriales, le message était clair le Tahoeraa Huiraatira n’y participera pas, ceci ne faisant pas partie de la culture du mouvement.
Ainsi le Sénateur espérait que tous les responsables politiques polynésiens seraient unanimes pour protester contre ce projet humiliant qui nous condamne à choisir entre
" l'indépendance et une départementalisation qui cache son nom "
En définitive, ce projet de loi réduit bien notre autonomie et nous met sur la voie de la départementalisation. Ce que nous ne pouvons accepter.
Commentaires