Le président du Tahoeraa huiraatira a vivement protesté jeudi matin à l'Assemblée de Polynésie, contre l'amendement déposé, par le sénateur Jean Arthuis sur les retraites indexées des fonctionnaires de certaines collectivités d'Outre-mer.
Le Sénateur Gaston Flosse a rédigé un " vœu " pour intervenir auprès du président du Sénat, " afin que tous les groupes politiques qui y sont présents puissent rejeter l'amendement à la loi de finances 2008 déposé par le sénateur Arthuis " a déclaré à l'ouverture de la séance le sénateur et président du Tahoeraa Huiraatira.
Gaston Flosse a insisté sur le fait que cet amendement était " Gravement préjudiciables à des milliers de fonctionnaires et ces mesures auraient également des conséquences catastrophiques pour l'économie des collectivités concernées "
Le Sénateur Gaston Flosse a été approuvé par l'ensemble des représentants, qui ont voté à l'unanimité pour l'ajout de l'examen de cette résolution...
Résolution :
L'assemblée de la Polynésie française s'oppose vivement à ce que le régime des retraites des fonctionnaires de l'Etat résidant Outre-mer soit modifié selon les dispositions de l'amendement de MM. Arthuis et Marini insérant un article additionnel après l'article 47 bis du projet de loi de finances pour 2008.
Cet amendement prévoit en effet que tous les fonctionnaires qui prendront leur retraite à compter du 1er janvier 2008 ne pourront plus prétendre au bénéfice de l'indemnité temporaire, même s'ils sont originaires d'Outre-mer et y ont effectué toute leur carrière.
Il remet en cause l'indemnité déjà acquise pour les fonctionnaires d'origine métropolitaine qui ont travaillé moins de cinq ans Outre-mer et pour ceux qui, originaires ou non d'Outre-mer, n'y ont pas été en poste pendant les cinq années précédant leur départ à la retraite.
Enfin il prévoit la suppression définitive de l'indemnité pour tous les bénéficiaires actuels qui s'absenteraient plus de 80 jours, quel que soit le motif de leur absence, y compris la nécessité de recevoir des soins spécialisés en métropole.
Gravement préjudiciables à des milliers de fonctionnaires, ces mesures auraient également des conséquences catastrophiques pour l'économie des collectivités concernées.
Aussi, l'assemblée de la Polynésie française demande instamment à son président d'entamer immédiatement toutes démarches auprès du président du Sénat et du président de l'Assemblée nationale afin qu'ils interviennent auprès des présidents des groupes politiques constitués au sein du Parlement pour rejeter tout amendement remettant en cause le régime de l'indemnité temporaire de retraite servie aux fonctionnaires retraités de l'Etat.
La présente résolution sera publiée au Journal officiel de la Polynésie française et transmise au haut-commissaire, au Président de la Polynésie française, aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat et aux parlementaires de la Polynésie française.
iaorana Gaston
je n'attendais pas moins de ta part et je suis heureuse de constater que tu as réussi à rassembler du monde autour de ce combat. Malheureusement, il ne faudra pas baisser vos gardes car, on le sait, l'Etat essaiera à nouveau de mettre à mal le régime des indexations.
d'où cette question subsidiaire : qu'avez-vous prévu, dans votre programme, en faveur du ... pouvoir d'achat ? tu le sais : trop de taxes tue l'économie. Il y a tellement de taxes en PF que les entreprises s'en servent pour prétexte afin de relever encore et encore leurs marges bénéficiaires. En lieu et place des multiples subventions et allègements, pourquoi ne pas réviser entièrement le système fiscal, devenu bien trop pervers et pénalisant pour l'économie locale ?
Bon, d'accord, je demande et je ne propose rien. En fait, je pense à votre campagne électorale et je crois que des efforts à ce sujet devraient être faits or tu as pas mal de personnes compétentes au sein de ton parti ...
mais n'oublie pas ce que je t'ai dit il y a quelques temps déjà : tu n'as pas besoin que l'on te cire les pompes. Tu as besoin de personnes capables de te contredire si elles ne sont pas d'accord avec toi, avec argumentation of course, afin de ne pas retomber dans ce qui a causé le ... Taui ! Or, ce n'est pas ce que je constate sur un certain blog politique sur lequel tu es encensé !! C'est certes agréable pour toi mais cela t'a déjà éloigné une fois de ton électorat alors ...
Janvier, c'est demain !
Réponse au post:
Pour les retraites, je sais que la bataille n’est pas terminée, mais je continuerai à défendre les intérêts des Polynésiens. En ce qui concerne le système fiscal, le programme du Tahoeraa Huiraatira exposera notre projet. Je sais que la courtisanerie et l’excès de zèle dans la flatterie sont des dangers pour moi. Je ne peux pas critiquer ceux qui me font des compliments, mais je n’ai pas oublié les leçons du passé.
Rédigé par : Etetera | 05 décembre 2007 à 11:01
Encore une fois je n’ai pas trouvé GTS très combatif durant la séance à l’Assemblée. Si c’est comme ça qu’il compte nous défendre à Paris une fois président, je crois que le message est clair, on court au désastre. Christian Estrosi s’est adressé au peuple polynésien en disant qu’il été de notre cotés. Sauf erreur de ma part avant que notre assemblée ne se positionne contre nous avions plus de nouvelles de notre chers secrétaire d’Etat.
Réponse au post :
Gaston Tong Sang combatif ? Vous rêvez. A tous les problèmes il applique la même solution : « mettons nous autour d’une table et discutons… ». Il n’a rien fait d’autre pendant 7 mois. La discussion, c’est bien, mais il faudrait qu’elle finisse par déboucher sur l’action. Mais Gaston Tong Sang ? Vous y croyez ?
Rédigé par : nina | 04 décembre 2007 à 03:55
C’est encore une fois vous, monsieur Flosse qui avez défendu le régime des retraites. Je pense que la mesure qui tendait à supprimer définitivement pour tous les bénéficiaires actuels qui s’absenterait plus de 80 jours, quel que soit le motif de leur absence, y compris la nécessité de recevoir des soins spécialisés en métropole était l’une de plus sévères. Merci au tahoera d’avoir été vigilants.
Réponse au post :
Merci. Chacun des articles de cet amendement était gravement pénalisant soit pour ceux qui sont déjà à la retraite, soit pour ceux qui la prendront à partir de 2008. Nous resterons vigilants.
Rédigé par : Florent | 04 décembre 2007 à 03:52
Merci, Monsieur le Sénateur, pour votre nouvelle intervention en faveur des retraités d'Etat. A chaque fois que la menace a pesé sur l'indexation des retraites des fonctionnaires, vous êtes toujours monté en première ligne.Nous savions pouvoir compter sur vous. Votre initiative a été largement diffusée auprès des retraités d'Etat.
Le sénateur Arthuis a eu la sagesse de retirer son amendement.Il semble qu'une large concertation entre tous les acteurs, retraités, élus de l'outre mer,gouvernement, parlementaires, soit souhaitée par le ministre de l'économie.
Réponse au post :
Merci. La menace est provisoirement écartée ; mais elle n’a pas disparu. Vous pourrez en tout cas toujours compter sur moi.
Rédigé par : Alain | 02 décembre 2007 à 00:34