Le jeudi 25 novembre 2007, la délégation du Tahoeraa Huiraatira été à la rencontre de la population de Tahaa, dans les communes de Patio et de Haamene. Lors de cette rencontre, les cadres du mouvement ont su écouter avec attention les demandes des habitants de Tahaa. Par ailleurs il a été procédé à l’homologation de nouvelles sections à Tahaa. Preuve que le Tahoeraa est toujours aussi bien implanté au sein des communes et de la population. Désormais le président de la fédération est Patricia Amaru qui avec l’aide de ses collaborateurs bat le rappel dans les quartiers pour sensibiliser la population à la politique menée par le Tahoeraa Huiraatira. Lors des différentes interventions qui ont ponctué la soirée, les orateurs ont à tour de rôle répété que le Tahoeraa Huiraatira se trouve dans une opposition constructive et défend avec ténacité les intérêts de la Polynésie française. Le Sénateur Gaston Flosse dans son discours a su capter l’attention de son auditoire en déclarant que sa volonté était de construire une stabilité politique. Il a notamment insisté sur le fait que le choix de l'Autonomie au sein de la République, le choix de rester Français, est, depuis toujours, le choix fondamental du Tahoeraa Huiraatira. Il a fortement rappelé qu’il était plus que jamais attaché à l'autonomie, et convaincu que c'était aussi la volonté de la majorité des Polynésiens.
Entre les applaudissements, de nombreuses questions, visant à éclaircir le débat, ont été posées aux intervenants qui ont répondu le plus clairement possible.
GASTON FLOSSE Président !!!
Réponse au commentaire :
Cela ne dépend que de vous (je veux dire, vous tous, les électeurs). Moi, si le congrès me désigne, je suis prêt.
Rédigé par : rava | 27 novembre 2007 à 19:54
Bonjour M. Flosse,
Pouvez- vous éclaircir ma lanterne. Si j’ai bien compris, le Th reste autonomiste donc contre l’indépendance. Vous avez été en contact avec le Tavini pour un projet commun d’avenir dont le fameux point dans 20 ans un référendum à la calédonienne. J’ai bien compris que rien n’avait été signé et que vous partiez seul pour la campagne électorale. Mais se que je ne comprends pas, c’est en cas de victoire du TH, vous allez toujours discuter avec le tavini pour concrétiser par exemple le référendum ? Parcequ’a ce moment là c’est comme si on voté pour le tavini dès maintenant si on vote pour le TH, c’est la conclusion que j’en tire ?
Réponse au post:
En cas de victoire du Tahoeraa Huiraatira nous gouvernerons selon nos valeurs. Nous resterons autonomistes. Mais cela ne nous empêchera pas de respecter le Tavini et de rechercher, sur d’autres sujets que l’indépendance, des points de convergence avec eux.
Rédigé par : fabrice | 27 novembre 2007 à 19:51