Toujours dans le cadre de ses tournées d’information, la délégation du Tahoeraa Huiraatira est allée à la rencontre de la population de Mahaena le jeudi 20 décembre 2007.
Cette rencontre avec la population s’est déroulée en présence de nombreux cadres du mouvement. Au Sénateur Gaston Flosse, s’étaient joints, Armelle Merceron, Henry et Romance Florh, Emile Vernier.
Les responsables de la commune avec le président de la fédération, Abel Tehotu ont réservé un chaleureux accueil à la délégation.
Lors des différents discours qui ont ponctué la soirée, les orateurs ont à tour de rôle répété que le Tahoeraa Huiraatira se trouve dans une opposition constructive et défend avec ténacité les intérêts de la Polynésie française. Le Sénateur Gaston Flosse dans ses propos a su capter l’attention de son auditoire en déclarant que sa volonté était de construire une stabilité politique. Il a notamment insisté sur le fait que le choix de l'Autonomie au sein de la République, le choix de rester Français, est, depuis toujours, l’idée fondamentale du Tahoeraa Huiraatira. Il a rappelé qu’il était plus que jamais attaché à l'autonomie, et convaincu que c'était aussi la volonté de la majorité des Polynésiens. Fort de ces explications et précisions, les militants ont applaudi le président du mouvement avant de lui poser de nombreuses questions..
Enfin, le Sénateur Gaston Flosse a clos son intervention en appelant à une forte mobilisation pour le congrès du mouvement qui se déroulera le vendredi 28 décembre 2007 à 18H00 dans les jardins de la mairie de Pirae. Après les interventions, le président du Tahoeraa Huiraatira a homologué la fédération de Mahaena.
Commentaires