« Réunion d'information au Pic Rouge | Accueil | Homologation de la fédération de Mahaena »

21 décembre 2007

Commentaires

titi

Au sujet du statut des Marquises
Décidément, je ne comprends pas ce que recherche M.Estrosi, il a dit ne pas s’opposer a ce que l’archipel des îles Marquises de détache du reste de a Polynésie. Comme a son habitude, il vient en Polynésie faire sa béat en distribuant les petites enveloppes papa noël et faire croire à tout le monde qu’il veut le meilleur pour nous. Sauf, qu’on lui a rien demandé.

Réponse au post :

Comme tous le savez, j’ai vivement réagi aux propos du maire de UA POU ainsi qu’à ceux du secrétaire d’Etat Christian Estrosi. Pour nous, il n’existe qu’une seule et unique Polynésie, celle composée des cinqs archipels qui sont définitivement indivisibles. Sachez que je me battrais jusqu’au bout pour que l’on ne touche jamais à l’unité de notre pays.

Etetera

C'est effectivement une demande récurrente de certains élus des Marquises et les diverses modifications législatives encouragent ces élus dans cette voie. Or ces élus n'ont pas consulté la population des Marquises avant de se prévaloir de leur choix de rattachement direct à l'Etat.
Nous sommes 5 archipels, comme nous le rappelle notre drapeau et ces 5 archipels ont une histoire commune bien antérieure à celle du rattachement de la Polynésie à la France. Mettons en valeur nos particularités, dans chacun de nos archipels ; développons nos archipels en accord avec la population et ses desideratas ; réformons entièrement notre fiscalité de manière à être plus réactifs sur le marché mondial, tout en favorisant la qualité de vie sur nos îles ...

Renouons avec les réunions de quartiers car les décisions doivent aussi tenir compte de ce que pensent les citoyens de tous les quartiers, sans exception aucune. Arrêtons de nous taper dessus parce que nous n'avons pas les mêmes avis et acceptons les critiques car elles ne peuvent que nous servir à nous améliorer.
On parle beaucoup de solidarité mais, dans les faits, je vois surtout de la solidarité entre élus pour les avantages liés auxdites fonctions. La population ne sert que de prétexte à l'enrichissement personnel.
Réformons donc nos modes de pensée politiques et, par là même, nos méthodes.

Je ne souhaite qu'une chose pour 2008 : que l'équipe qui sortira vainqueur des urnes travaille dans cet état d'esprit : solidaire, rassembleur, volontaire et volontariste dans la nécessaire réforme en vue d'un avenir meilleur, commun à tous nos archipels, sans exception. Notre économie souffre de trop de politisation. Libérons ce qui doit l'être et accompagnons les projets sans forcément passer par des subventions. Soyons inventifs en la matière ! Nous avons tant de personnes compétentes sur le fenua et non "utilisées" convenablement. Quel gâchis ...

Bonne fin d'année et que les neurones carburent !

Réponse au post:


Effectivement, la Polynésie Française est composée de 5 archipels indivisibles et le resteront. Notre politique a toujours consisté à mettre en exercice les particularités de chacun des archipels tout en maintenant l’unité de notre pays. Sachez que depuis plusieurs mois nous parcourons les îles et les communes de Tahiti, jusqu’au moindre quartier de Papeete et que nous tenons compte des avis, opinons, suggestions de ceux qui nous rencontre. Lorsque nous serons au pouvoir, nous nous mettrons en route un grand chantier de réforme visant à améliorer rapidement, et dans le bon sens, l’avenir de notre pays.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.