Le Sénateur Gaston Flosse et Armelle Merceron étaient les invités d’honneur de la réunion d’information qui a eu lieu au Pic Rouge à Tipaerui, au domicile d'Alice TINORUA, le mercredi 19 décembre 2007 à 19H00. Les cadres du parti ont retracé l’historique des relations avec Gaston Tong Sang qui a préféré donner plus d’influence aux îliens, qui n'ont aucune représentativité, au détriment du Tahoeraa Huiraatira. Ils ont expliqué aussi que ce dernier avait non seulement cassé la majorité en refusant de donner au Tahoeraa Huiraatira la place qu’il réclamait au sein du gouvernement mais aussi le camp autonomiste en refusant le report des voix sur le candidat Edouard Fritch à la présidence de la Polynésie française.
La stratégie de Gaston Tong Sang, tout comme celle de ses alliés, ne vise qu’à satisfaire des intérêts personnels et n’a jamais pris en compte l’intérêt des Polynésiens, majoritairement attachés à l’autonomie.
Le Sénateur Gaston Flosse dans son discours a su capter l’attention de son auditoire en déclarant que sa volonté était de construire une stabilité politique. Pour le chef du parti, il est clair que les acteurs économiques ont besoin d’une période suffisamment longue de stabilité institutionnelle pour retrouver la confiance, relancer la croissance et créer des emplois. Il a aussi mis l’accent sur les vrais enjeux du scrutin qui se résument à un véritable choix de société : rester dans l’autonomie au sein de la République avec le Tahoeraa Huiraatira. Enfin, il a clos son intervention en appelant à une forte mobilisation pour le congrès du mouvement qui se déroulera le vendredi 28 décembre 2007 à 18H00 dans les jardins de la mairie de Pirae.
Commentaires