En interview sur Radio Maohi ce 30 janvier midi, Nicole Bouteau est à l'antenne avec Teiki. Nicole bouteau a donc confirmé, qu'alors que Christian Estrosi s'en défend depuis des mois et des semaines, il l'a appelée pour qu'elle rejoigne le parti de Gaston Tong Sang. Si ce n'est pas de l'interventionnisme ? " Je voudrais savoir pourquoi il ne m'a pas appelée le lendemain des législatives alors que nous avions fait un bon score. Moi je n'ai pas envie de cautionner une nouvelle fois cette situation où l'on ne sait pas où l'on va. Nous avons entendu le message des électeurs. Ce qui risque de se passer c'est de nouveau une situation d'instabilité. Normalement au premier tour on votait par conviction et au deuxième tour on votait pour un candidat. Ce n'est pas du tout ce qui va se passer puisque c'est encore dans le dos des électeurs que la majorité va se construire ".
Nicole Bouteau regrette l'interventionnisme politique du gouvernement central. Elle fait néanmoins le distinguo entre l'Etat, le gouvernement central et une majorité nationale qui essaie de composer une majorité locale qui sort du même camp. Elle le regrette car rien n'est changé depuis des années et la rupture prônée par Nicolas Sarkozy ne s'applique pas à notre pays et sous le couvert ultra-brite, très souriant et très poli les méthodes sont les mêmes. En ce qui concerne la position des représentants marquisiens, on risque d'assister à un démantèlement de notre pays. Et pourquoi demain ce ne sont pas les Australes ou les îles sous le vent qui demanderont leur rattachement direct à la métropole. Tant que la décentralisation ne sera pas mise en place dans notre pays. Nous assistons encore une fois à l'interventionnisme de l'Etat.
Le parti de Nicole Bouteau représente 6000 voix, ce n'est pas rien. Elle se dit extrêmement fière des résultats obtenus. La proposition de Gaston Tong Sang ne marque pas cette rupture. Son parti regroupe 8 formations politiques. Tous ceux qui ont été à l'origine de l'instabilité depuis 4 ans sont dans cette alliance.
" Pourtant, nous étions prêt à nous mettre ensemble avec tous les autonomiste pour créer un socle de stabilité. Nous n'appelons pas à voter To Tatou Ai'a. Cela nous coûte notre présence à l'Assemblée. Cela va être dur, j'en ai conscience ".
A l'écoute des arguments de Nicole Bouteau on comprend mieux pourquoi elle a été choquée par l'intervention de Christian Estrosi et pourquoi, pour elle, il était hors de question de rejoindre Gaston Tong Sang qui est entouré d'un nombre conséquent de personnages peu recommandables.
Bonjour,
Alors là, Estrosie, je me retiens pour ne pas lui donner des petits noms d’oiseaux ce qui aurait pour conséquence la censure de mon commentaire. Ce qu’il a fait est grave, contacter Nicole Bouteau pour lui dire de s’allier à GTS mais c’est grave, elle fait se qu’elle veut, c’est au parti no oe e te nunaa de décider et non MR CHRISTIAN ESTROSI. C’est ça qui nous gouverne. Je suis déçue, j’ai voté a deux reprises pour l’UMP, la première fois pour les présidentielles Nicolas Sarkozy et seconde fois pour les deux députés de l’UMP. Lorsque je vois les façons de faire d’Estrosie, je ne serais pas étonné s’il venait avec un care chaire pour nous enlever avec l’aide de GTS notre autonomie si durement acquise. Il est évident que le jeu est faussé, il est venu bien avant la campagne faire de la propagande pour GTS, tout était orchestré d’avance on est peut être des îles, mais, nous ne sommes pas des imbéciles.
Rédigé par : vahinetua | 11 février 2008 à 22:42
Merci à Mme Bouteau car sans elle, on aurait jamais su que Estrosi était du genre à appeler les élus pour leur faire de la pression morale ! Il est vraiment bien notre secrétaire d’Etat à l’Outre-mer. Nana
Rédigé par : vavitu | 11 février 2008 à 22:39