Le Tahoeraa Huiraatira programmait une réunion publique, à Mahaena, le mercredi 30 janvier 2008, où la délégation composée de Gaston Flosse d’Edouard Fricth, d’Armelle Merceron, et d’Henri Flohr a été accueillie comme il se doit par la fédération de la commune.
Les militants ont répondu à l’invitation des dirigeants du mouvement orange. Ensemble, ils ont évoqué les résultats du scrutin du 27 janvier dernier et ses conséquences sur la vie politique du Fenua. Plusieurs interventions ont ponctué la soirée.
Tout d’abord, Abel Tehotu, maire de Mahaena, dans son message de bienvenue a voulu rendre hommage aux militants du Tahoeraa Huiraatira pour la confiance qu’ils apportent au mouvement. Puis, plusieurs cadres du parti, comme Edouard Fritch, ont exprimé ce qu’ils avaient sur le cœur alors que la campagne électorale entre dans une phase décisive. Le Sénateur Gaston Flosse a également chaleureusement remercié toutes celles et tous ceux qui ont fait confiance au Tahoeraa Huiraatira le 27 janvier avant de livrer son analyse du scrutin. «Les résultats de ce premier tour sont une déception pour le Tahoeraa Huiraatira. J’assume ma part de responsabilité dans cet échec. Mais ils constituent également une très nette et très importante victoire pour le camp autonomiste qui a obtenu les deux tiers des suffrages.», a t-il déclaré. Le chef de file du Tahoeraa Huiraatira a également fustigé la campagne mensongère orchestrée par to tatou ai’a, « Je le réaffirme avec force et conviction le Tahoeraa Huiraatira est un mouvement autonomiste. Nous sommes attachés à la France... A l’issue du second tour, le 10 février, j’en prends l’engagement devant vous, le Tahoeraa Huiraatira ne conclura aucune alliance avec les indépendantistes et ne permettra pas à un indépendantiste d’être élu président de la Polynésie française. J’en fais le serment.»
Enfin, le président du mouvement a fait part de sa vision de l’avenir et a incité à une forte mobilisation pour le second tour. Désormais, il s'agit de construire une stabilité politique.
Le chef du parti, a lancé un message, aux électeurs du premier tour, pour qu’il garde confiance et a ceux qui ne se sont pas prononcés ou qui ont porté leurs suffrages sur des listes qui ne peuvent se maintenir, en leur disant : « rejoignez nous ; nous avons besoin de vous ».
Commentaires