Lundi dernier, lors du débat sur TNTV, le président du Tahoeraa Huiraatira a annoncé que son mouvement était tout à fait disposé à soutenir l'élection de Gaston Tong Sang à la présidence du Pays. Toutefois, il avait spécifié que l'alliance des autonomistes ne pouvait pas se faire avec " un chèque en blanc ". Ainsi, Gaston Flosse demandait au leader de To Tatou Ai'a que, dans le cadre de cette alliance, tous ceux qui ont participé à l'instabilité depuis 2004 par leurs retournements successifs, ne soient pas nommés à des fonctions au sein des institutions ou à la tête d'établissements publics. Gaston Tong Sang a balayé d'un revers de main cette offre de Gaston Flosse, marmonnant que les " girouettes " d'hier pouvaient toujours changer et qu'il ne fallait pas se focaliser sur des hommes. Il est vrai que Gaston Tong Sang avait déjà refusé la proposition de Nicole Bouteau d'entamer un dialogue entre tous les autonomistes entre les deux tours, afin que les alliances futures ne se fassent pas dans le dos des électeurs, ainsi que l'avait souhaité Christian Estrosi lors de la présentation de la loi électorale. Sans réponse à sa proposition de dialogue, Gaston Flosse, mercredi soir lors du débat sur RFO, a donc proposé à Gaston Tong Sang un document qui pouvait servir de base de discussion devant le public, afin de jeter les bases de l'alliance autonomiste après le scrutin de dimanche. Mais ce document n'a pas retenu l'attention du leader de To Tatou Ai'a qui, il est vrai est prisonnier de sa fédération hétéroclite de 8 partis où chacun s'est déjà partagé le gâteau du pouvoir avant même la sanction finale des électeurs.
Quoi qu'il en soit, le Tahoeraa Huiraatira réaffirme son intention de soutenir le candidat de To Tatou Ai'a à la présidence du pays, si toutefois l'ouverture que Gaston Tong Sang prône devant les électeurs a vraiment un sens.
PROJET D'ACCORD DE PARTENARIAT
Entre : TO TATOU AI'A
Représenté par monsieur Gaston TONG SANG
ET : le TAHOERAA HUIRAATIRA
Représenté par monsieur Gaston FLOSSE
PREAMBULE
Les résultats du premier tour des élections territoriales indiquent nettement la volonté de la majorité de la population :
. - Que la famille autonomiste se réconcilie et s'accorde pour gouverner ensemble ;
. - Que soit maintenue une forte autonomie de la Polynésie française au sein de la République et établi durablement un rapport de confiance avec l'Etat ;
. - Qu'il soit mis fin à l'instabilité politique ;
. - Que soit relancé le processus de développement du Pays.
Refusant de s'en remettre à des négociations qui interviendraient après les élections et, en quelque sorte, " dans le dos des électeurs ", ces derniers attendent des autonomistes qu'ils se mettent d'accord dès avant le second tour sur un programme de gouvernement et l'exercice en commun des responsabilités.
En conséquence de quoi, et adhérant à ces exigences, les parties au présent accord de partenariat conviennent de ce qui suit :
EXERCICE DES RESPONSABILITES
1 – Les élus du Tahoeraa Huiraatira accorderont leurs suffrages à monsieur Gaston TONG SANG lors de l'élection du Président de la Polynésie française.
2 – Le Tahoeraa Huiraatira s'engage à prendre part à l'exercice des responsabilités gouvernementales.
3 – Le choix des ministres s'effectuera essentiellement en fonction de la compétence des personnes.
4 – N'accèderont pas aux fonctions gouvernementales, ni à la présidence de l'Assemblée, ni à la direction des services ou établissements publics, les personnes portant la responsabilité de l'instabilité politique des années :M. Hiro Tefarere, M.Temauri Foster, M. Teina Maraeura, M. Jean-Alain Frébault, M. Louis Frébault.
5 – Il sera tenu compte du résultat obtenu par NO OE TE NUNAA au premier tour du scrutin.
PROGRAMME DE GOUVERNEMENT
Les signataires du présent accord de partenariat s'accordent sur les priorités ci-après :
1 – Relance économique :
- Renégociation rapide du contrat de projet avec l'Etat
- Relance des grands travaux
- Plan de lutte contre la vie chère
- Mise en place de moyens de transports collectifs modernes pour la desserte de l'agglomération de Papeete
- Rétablissement de la confiance avec les partenaires économiques et sociaux
2 – Réduction de la fracture sociale :
- Plan d'urgence pour les plus défavorisés
- Plan de soutien à l'emploi productif
- Restructuration de la politique du logement
- Renforcement de la lutte contre l'échec scolaire
3 – Assainissement financier
- Réduction du train de vie des institutions (Assemblée et Gouvernement)
- Stabilisation des dépenses de fonctionnement des administrations
- Priorité à l'investissement
4 – Assainissement de la gestion
- Fixation de règles objectives pour l'attribution des subventions en tous domaines
- Recentrage des services, établissements publics, sociétés d'économie mixte sur leurs missions
- Mise en place d'indicateurs de résultats
Fait à Papeete, le 6 février 2008
GASTON FLOSSE GASTON TONG TONG SANG
J'ai voté Tahoeraa, je voterai Tahoeraa aux municipales. Je réagis au courrier de mihi: si on veut définitivement enterrer le Tahoeraa,alors continuons dans le processus d'alliance avec l'UPLD, c'est le plus sûr moyen pour un suicide collectif! La population s'est clairement exprimée pour une polynésie de l'autonomie, respectons le choix majoritaire des électeurs. Le Tahoeraa doit prendre toute sa place (au prorata du nombre d'élus pour le nombre de Ministres par exemple) et doit se refaire progressivement une santé en faisant oublier la grave erreur stratégique d'alliance avec un M.Temaru qui n'a qu'une idée fixe!!!C'est cela et rien d'autre qui nous a fait perdre tant de voix.
constantin
Réponse au post:
Nous avons pris acte du vote autonomiste de la majorité de la population. C'est pourquoi nous avons ouvert des négociations avec Gaston Tong Sang. J'espère qu'elles aboutiront.
Rédigé par : constantin | 14 février 2008 à 03:38
cher Sénateur,
je vous félicite vous et vos colisters pour votre réélection à l'assemblée territoriale.
quelle que sera votre décision quant au 3è tour et au choix du prochain gouvernement, je respecterai votre choix car je sais qu'il sera animé par votre volonté de SERVIR VOTRE PEUPLE ET LE PROTEGER.
votre tentative de "paix des braves" a été diabolisée mais je me demande si cette idée ne mériterait pas d'être prise au mot et si ce ne serait pas la VRAIE SOLUTION à nos problèmes récurrents de girouettage intempestifs qui ont été la cause de notre regression économique et sociale de ces 4 dernières années.
Le T.T.A. est le parti de la caste des riches et du pouvoir bling bling.
certes ils ont atteint la majorité relative mais il y a deux manières d'aborder la majorité à venir.
d'un côté il y a celle de 27 représentants issus de 9 partis et de l'autre 20 + 10 représentants des 2 forces qui représentent chacune 1 parti.
si l'on considère que les 27 représentants de TTA n'ont pour dénominateur commun de leur programme d'élection que l'accès à l'assemblée cela laisse présumer d'un futur bancal.
il est grand temps de PRESERVER notre polynésie de l'horizon des déceptions qui se profile à nous.
la recette sarkosy ne fait encore recette que chez nous. en france (voir les sondages) elle est en chute verticale.
la polynésie avec son train de retard va se réveiller avec une sacrée gueule de bois.
personnellement, ET PUISQU'ON NOUS A TAXES DE TOUS LES MAUX DE LA TERRE,
je serais favorable à un RASSEMBLEMENT avec l'Upld pour former un gouvernement Tahoeraa/Upld qui satisferait plus de la moitié de la population.
pourquoi pas, pour satisfaire le résultat des urnes un gouvernement avec les meilleurs éléments de chaque composante :
TAHOERAA (Merceron, Frith, Rohfrith, Bremond, Raynal)
UPLD ( Salmon, Raapoto, Collins, Géros, Jacquy briand)
TTAIA ( Gaston T sang, Béatrice Vernaudon, Jc Buissou, Schyle, )
ma liste n'est pas exhaustive car je tiens compte des forces de chaque composante.
le tahoeraa est 1 parti,
l'upld est un parti
alors que le tta est un assemblement de 8 partis dont certains sont alléatoires !!
ces compositions d'"ouverture" sont me semblent-ils garantes de 5 années de gouvernance tranquile sinon je pense que nous sommes repartis pour la même configuration que nous venons de vivre ces dernièrees années.
Ces réflexions sont de ma propre responsabilité et n'engagent que moi mais je pense qu'elles sont partagées par beaucoup de nos concitoyens.
Réponse au post:
Merci pour votre confiance et pour vos suggestions. Je crois comme vous que l'intérêt de la Polynésie est d'avoir un gouvernement d'union ouvert à toutes les compétences.
Rédigé par : mihi | 13 février 2008 à 11:03
Mr FLOSSE, contrairement à ce qui peut paraître, nous sommes les grands vainqueurs de ces élections: Seul contre tous, trahi de toute part par des personnes peu scrupuleuses et humilié par un peuple qui ne trouve sa joie que dans les ragots et autres.
Soyez assuré que nous sommes sur le bon chemin. Votre désir de ramener la paix dans ce pays avec le concours de votre ennemi de toujours montre le grand homme que vous êtes. Vous êtes tout simplement irremplaçable et merci pour l'image que vous nous avez montré ces dernières années très difficiles. Le moment est venu de remettre au goût du jour les vrais valeurs qui font un grand pays et un grand peuple: La récompense vient toujours à qui s'est attendre. Soyez encore patient. Nous vous resterons toujours fidèles, Faaitoito Peresetini.
Réponse au post:
Merci pour votre fidélité et votre confiance, mais il faut regarder la réalité en face: nous avons perdu ces élections.
C'est vers l'avenir que nous devons nous tourner pour préparer des victoires futures.
Rédigé par : Emile | 12 février 2008 à 23:48
Bonjour à tous,
C'est bien mea ma, votez pour Tong Sang comme ça on devenir un DEPARTEMENT. Maururu
Rédigé par : taina | 12 février 2008 à 02:53
Je viens de lire votre interview par Christine Bourne . Merci de ne pas nous abandonner , de continuer à vous battre pour des gens bien peu reconnaissants . J'ai apprécié que la hache de guerre ait été enterrée avec l'UPLD , ayant été traumatisée par les deux jours de discussion pour la motion de censure en Octobre 2004 , par la campagne électorale ensuite aux IDV . " on " vous a fait un mauvais procès car " on" voulait vous abattre .
Je savais déjà que vous étiez un homme politique de grande classe , mais votre attitude dans cette période si difficile , vous grandit encore .
Je fais toute confiance à Mme Armelle Merceron . Dommage qu'elle ne soit pas entrée en politique plus tôt . Respectueusement
Rédigé par : YVONET | 12 février 2008 à 02:16
MR le Sénateur,
Les résultats de ces élections sont pour ma part incompréhensibles, cela dit je peux tout de même analyser que le Tahoeraa Huiraatira reste un bloc puissant. Certes nous arrivons à la troisième position mais il est certains que nous nous sommes un partie encore représentatif. En effet, les « to tatau aia » représentent un groupe de plusieurs partis y compris des partis comme celui de Sabrina Levy Agamy.
Mais la bonne nouvelle c’est que le Polynésie est profondément autonomistes donc si aujourd’hui, un référendum sur l’autodétermination était à fait, l’autonomie l’emporterait largement. Ne baissons pas les bras, demain est un autre jour.
Bon courage M. le Sénateur
Rédigé par : julien | 11 février 2008 à 22:32