Dans une interview parue mardi 8 avril dans le quotidien « la Dépêche de Tahiti » le Président-Sénateur Gaston Flosse s’est longuement exprimé sur sa vision de l’avenir de la Polynésie française, sur la désindexation des fonctionnaires, sur les projets du gouvernement mais également sur ses rapports avec Oscar Temaru ainsi que ses relations avec Paris...
« Les dossiers avancent »
Si certains ont le sentiment que les choses n’avancent pas assez vite Gaston Flosse rappelle toutefois que « les chantiers publics ont repris. D’ailleurs nous allons faire jeudi un tour de tous les chantiers en cours avec le ministre de l’équipement. Et puis, il y a eu la visite de l’hôpital hier, hôpital qui doit être terminé à la fin de cette année. Il y a de nombreux travaux qui ont débuté tout autour de l’île de Tahiti et dans les archipels ».
Dans un autre domaine le Présidant précise que « nous travaillons également sur les avantages sociaux accordés aux plus démunis, les ressortissants du RSPF, les augmentations des allocations familiales et du minimum vieillesse ». Gaston Flosse et son gouvernement devrait présenter un programme définitif dans les jours à venir
« Pas d’accords de Tahiti Nui à l’ordre du jour »
Concernant une possible actualisation des fameux « Accords de Tahiti nui » Gaston Flosse est formel « non, ce dossier n’est pas du tout à l’ordre du jour. Nous n’en avons parlé qu’au mois de juillet dernier et pas depuis. Nous avons convenu l’un et l’autre que si nous devions évoquer ce dossier c’est avec le président de la République qu’il faudrait le faire… »
« Non à désindexation »
Pour ce qui concerne la désindexation des fonctionnaires, Gaston Flosse insiste que le fait « qu’il a toujours été pour le maintien de l’index de correction des retraites » Toutefois il n’hésite pas à mettre en garde « cela ne sera qu’un début et lorsque nous aurons mis le doigt dans la machine réforme c’est tout le corps qui va y passer, parce qu’après les retraites ce seront les soldes des fonctionnaires qui seront désindexés et ainsi de suite… Et je pense que nous n’aurons plus des femmes et des hommes de qualité qui viendront servir dans le pays ».
Gaston Flosse promet de défendre ce dossier car « oui je me suis toujours battu pour cela et je continuerai ».
« Je suis toujours membre de l’UMP »
Gaston Flosse s’affirme toujours membre de l’UMP « je suis gaulliste, je resterai gaulliste et d’ailleurs sachez que je suis toujours membre de l’UMP et du bureau du groupe UMP au Sénat ».
Pour ce qui touche aux relations entre Gaston Flosse et Oscar Temaru, le président du pays affirme haut et fort qu’en aucun cas il n’est l’otage de l’UPLD « Non l’UPLD ne se comporte pas de la sorte . Il y a une entente sur le travail. Ce n’est pas basé sur des rapports de force , mais sur les idées et les solutions à apporter au problèmes ».
« Relations normales avec l’Etat »
Pour ce qui concerne un voyage à Paris Gaston Flosse , avec humour, attend que « Paris se dégèle ». Le Président souhaite des relations normales et impartiales avec l’Etat « je ne demande que cela. Je pense qu’avec le temps les choses vont se normaliser. Nous ne pouvons pas travailler hors de l’Etat et je crois que celui-ci à besoin également de travailler en concertation avec nous ».
Le Président Gaston Flosse espère beaucoup dans un futur voyage du Président de la République en Polynésie ainsi que de la venue du secrétaire d’Etat à l’outre mer Yves Jego. Comme Gaston Flousse le souligne « c’est également la volonté d’Oscar Temaru d’avoir désormais des relations normales avec l’Etat ».
Globalement, le gouvernement et son chef, Gaston Flosse ont pris leurs marques et la concertation permanente avec Oscar Temaru se déroule dans un climat de confiance réciproque qui présage d’une politique constructive et positive pour l’avenir social et économique de la Polynésie française.
Commentaires