C’est dans le cadre de l’hôtel Méridien que s’est déroulée vendredi 2 mai 2008 l’élection du Président du SPC (Syndicat polynésien des Communes).
Après une prière suivie avec ferveur par les maires et représentants des communes présents, la procédure du vote fut expliqué et les candidatures présentées. Il y en avait deux : Maihi Teriitepaiatua et Gaston tong Sang.
Le vote proprement dit s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Chaque votant s’est rendu dans l’isoloir et a déposé son bulletin dans l’urne. A l’issue de cette opération, les enveloppes furent comptées : 89 bulletins ont été décomptés. Au final, Maihi teriitepaiatua, candidat de l’UDSP fut déclaré vainqueur et élu Président du SPC avec 50 voix contre 39 pour Gaston Tong Sang. Une belle victoire sans conteste. La preuve que la majorité réelle du pays est bien celle représentée par l’UDSP. Le Sénateur Gaston Flosse a tenu à être le premier à féliciter l’ancien maire de Moorea qui connaît parfaitement les arcanes et le fonctionnement du SPC pour y avoir occupé longtemps un poste de Vice Président.
Je félicite le nouveau président du SPC et je pense que le candidat choisi saura compétent. GTS prône le changement, la rupture avec le passé et finalement il a raison. Je ne savais pas qu'il avait été depuis toujours le président du Syndicat des communes. Mais se qui me fait sourire, malgrè tout c'est que dans ses beaux discours, il aime insister sur les thèses de "rupture avec le passé" mais à côté de ça, il n'a pas eu de scrupule a se représenter comme candidat. Il aurait pu, proposer quelqu'un d'autre a sa place, cela dit vu la merveilleuse entente qui règne dan ssa majorité qui, aurait il pu mettre sans que cela ai une influence sur la bonne entente de To Tatou Ai'a.
Réponse au commentaire :
Effectivement, nous nous félicitons de l’élection de notre candidat TERIITEPAIATUA Mahi qui saura défendre les intérêts des communes la Polynésie. Biensûr, comme trop souvent hélas, Gaston Tong Sang tient un discours éloigné de ses actes. Mais de cette manière d’agir, les polynésiens ne sont pas dupes et les maires encore moins. Ils l’ont fait savoir par leur vote.
Rédigé par : Lise | 09 juin 2008 à 20:21