Une foule nombreuse composée d’ amis, d’habitants de la commune, de personnalité politiques, sont venus dimanche 19 avril accompagner Vaite Salmon à sa dernière demeure. Décédée la veille dans sa 88ème année, elle était une figure de Paea au côté de son époux Nedo Salmon auprès duquel elle reposera désormais.
Le Sénateur Gaston FLosse a accompagné la dépouille cette grande dame jusqu’au caveau familial de Putuai’a à Paea. Cette cérémonie était particulièrement émouvante. En effet, son époux, Ned Salmon homme public, respecté par tous était une figure de notre pays. Il rencontrera Vaite en 1943 et l’épousera en 1947. Vaite sera toujours dans l’ombre de son grand homme. Neo Salmon ami très proche de Rudy Bambridge aidera Gaston Flosse à se lancer en politique dès 1977.
C’est en 1993 que Nedo disparu. Le premier cet homme de paix et de conciliation fut regretté par toute la Polynésie. Vaite institutrice et mère de 10 enfants était très engagé edans l’église protestante. Toujours discrète elle avait néanmoins écrit un livre de souvenir « te ho’etamahine mataeinaa » qui reçut en 1977 un prix d’encouragement de l’académie tahitienne. Une grande Polynésienne s’en est allée entourée de toute l’affection des siens et de tous ceux qui l’aimaient.
Commentaires