Ils étaient tous là, famille, représentants du parti à l’Assemblée de Polynésie, adhérents, sympathisants du Tahoeraa Huiraatira ainsi que le président délégué Edouard Fritch pour accueillir, ce samedi 24 juillet 2009, leur « metua » Gaston Flosse à l’aéroport Tahiti Faa’a . Après les épreuves subies à Paris, chacun avait à cœur de lui montrer son soutien. Ce fut une pluie de colliers de fleurs qui couronna le sénateur en quelques minutes. Plusieurs centaines de personnes entonnèrent des chants de bienvenue et acclamèrent celui qui demeurait, dans leur cœur, leur leader. Dès le salon d’honneur Gaston Flosse pu mesurer la place qu’il occupait dans la population polynésienne. Une prière fut dite avec ferveur et ce fut avec difficulté que le sénateur pu se frayer un passage au milieu d’une foule estimée à plusieurs centaines. Chacun voulait lui parler, l’embrasser, lui montrer leur attachement à celui qu’un acharnement judicaire et médiatique jamais vu en Polynésie cherche à déstabiliser. Mais c’est mal connaître le leader du Tahoeraa Huiraatira. Il n’abandonnera pas le combat et quoiqu’il arrive il restera debout et affrontera les difficultés, les mauvais coups, les bassesses, les attaques infondées comme il l’a toujours fait durant sa vie politique : avec courage.
Ce témoignage poignant d’une population qui ne s’en laisse pas compter et qui voue toujours une reconnaissance sans faille envers celui qui a consacré son existence à projeter la Polynésie dans le 21ème siècle, est la preuve qu’au-delà de l’adversité, le cœur des Polynésiens demeure fidèle à Gaston Flosse.
Tous ont conscience que notre pays traverse un marasme économique et social jamais vu. Pour beaucoup, et quoiqu’en pense ses détracteurs, il demeure celui envers qui tous les espoirs se tournent.
Commentaires