Rarement le retour du sénateur Gaston Flosse a suscité une telle émotion. Hier soir, samedi 26 septembre, ils étaient plusieurs centaines de fidèles qui se pressaient dans le hall de l’aéroport, prêts à recevoir celui qu’’il considère comme leur leader, leur metua.
A peine pénétré dans le salon d’honneur Gaston Flosse a retrouvé avec une joie non dissimulée sa famille qui l’attendait avec des dizaines de couronnes de fleurs. Le sénateur était accompagné de ses deux avocats maître Quinquis et maître Le Borgne. Face à l’absence de Pascale Haiti, la compagne de Gaston Flosse, la tristesse était palpable non seulement dans le cœur des proches mais également des représentants du Tahoeraa Huiraatira et d’Edouard Fritch. Ces retrouvailles étaient le témoignage poignant d’une solidarité sans faille. Une prière fut dite avec ferveur.
C’est lentement, et avec quelque peine car il y avait beaucoup de monde, que Gaston Flosse pénétra dans le hall de l’aéroport où l’attendait une foule de sympathisants et de militants qui ne purent retenir leur élan pour tenter d’embrasser ou de saluer le Sénateur. On pouvait entendre résonner le son des toere, les chants traditionnels d’accueil et les multiples gestes de fraternité à l’égard d’un homme dont tous savent ce qu’il endure.
Certains avaient les larmes au yeux et c’est avec difficulté et au bout d’un long moment que Gaston Flosse pu gagner sa voiture afin de rentrer chez lui.
Personne n’ignore qu’un combat judiciaire va commencer pour l’homme fort de la Polynésie mais chacun a voulu prouver que le Sénateur et leader du Tahoeraa Huiraatira pouvait compter sur le soutien indéfectible de ses fidèles et, plus largement, des Polynésiens.
Les commentaires récents