« Motion de censure: Gaston Flosse recadre le débat | Accueil | Article paru le lundi 30 Octobre 2006 dans le magazine Challenge »

29 novembre 2006

Commentaires

Henri

L'inscription à une caisse de retraite d'un trésor public, en l'occurence celle de Papeete est conditionnée à l'installation préalable de sa résidence Polynésie. Cela correspond à la règle traditionnelle selon laquelle le retraité de la fonction publique doit s'inscrire à la T.G de sa résidence.
Les rédacteurs du rapport d'audit de modernisation sur l'indemnité temporaire de retraite des fonctionnaires de l'Etat outre-mer introduisent la nouvelle contrainte d'exercice sur place jusqu'à la veille de la retraite.
Par ailleurs ils évoquent comme une circonstance favorable le fait d'y être né.
Enfin ils n'envisagent pas de respecter les avantages acquis.
Les Parlementaires de la Commission des Finances et de la Commission des Affaires Sociales les ont suivis en présentant des amendements qui ont été repoussés.
Les présidents de ces deux commissions espèrent toutefois convaincre leurs collègues dans un avenir proche.
L'application de ces nouvelles notions amènerait le malheur dans le foyer de nombreux retraités, nés ici ou ailleurs, et qui, ayant fait confiance à la République croyaient pouvoir finir paisiblement leurs jours en Polynésie.
Ces trois notions nous paraissent illégales.
Pouvons-nous dès à présent nous présenter devant le Tribunal Administratif ou le Conseil d'Etat?
Monsieur le Sénateur, nous sollicitons votre aide et votre soutien .
Respectueusement.


Réponse au post :

Je comprends votre inquiétude mais il me paraît difficile de constater auprès du tribunal administratif ou du Conseil d’Etat des mesures qui n’ont pas été adoptées.

rio

bonjour MR LE PRESIDENT
retraite comme beaucoup je viens de lire les commentaires de philippe que dire de plus tout a ete dit et pour ma part vous etes le seul avec votre enorme competences a remettre ce merveilleux pays qu est la polynesie
nous vous attendons a tahaa avec impatiences
sinceres et amicales salutations avec tous le respect que l on vous doit
mr rio


Réponse au post:

Merci pour votre soutien. Soyez assuré que je continuerai à me battre pour maintenir l’indexation des retraites.

Jacques

Monsieur le Sénateur,
Je représente une association de retraités dont les membres sont très inquiets de l'avenir de leur retraite.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez du Rapport de la Mission d'audit de modernisation sur l'indemnité temporaire de retraite des fonctionnaires de l'Etat outre mer qui vient d'être publié, ce qu'il adviendra de ce rapport et si ses recommandations risques d'être appliquées.

Réponse au post :
Je comprends votre inquiétude. Le risque est réel, non pas pour 2007, année électorale, mais pour 2008. Vous pouvez être assuré que j’utiliserai mes fonctions de Sénateur pour me battre contre toute remise en cause de l’indexation des fonctionnaires actifs et retraités.
Mais il est évident que je ne dispose pas des moyens d’intervention du Président de la Polynésie française. L’engagement total du gouvernement de notre pays serait nécessaire pour mettre toutes les chances de notre côté. Malheureusement ce dossier n’est pas le souci majeur de M.Temaru.

phillipe

Bonjour Monsieur le président,
Je suis entiérement d'accord avec vous! Un retraité qui habite en Polynésie se loge, achéte une voiture, téléphone, prends l'avion réguliérement, visite, se nourrit s'abonne à l'internet par mana, va au cinéma, va au restaurant et au théâtre, fais venir ses amis et sa famille en vacances ici ou va réguliérement en vacances hors du territoire, s'assure en polynésie,achéte de l'essence, des vétements, etc, etc, etc, en un mot il vit et surtout il consomme localement bien plus qu'un touriste qui lui n'a acheté qu'un package tout compris avec service minimum! C'est ainsi d'ailleurs que les retraités ont en partie permis le développement des grandes entreprises du territoire MANA,ATN,OPT et TNS, vini,AVIS, PEUGEOT,etc,! Un pensionné même s'il économise (argumentation phallacieuse et impossible à vérifier) dépense au moins les 3/4 de sa retraite ici et même toute sa retraite s'il appartient au classe moyennes! Je suis officier subalterne en retraite j'ai cru à l'avenir de la Polynésie je suis venu m'installer avec ma femme ici et au lieu de faire des économies comme le prétendent les détracteurs (qui souvent ne connaisse rien à ce systéme et le dénigre par jalousie) j'ai du acheter des appartements pour arriver à boucler les deux bouts! J'ai donc acheté un T2 pour y vivre et j'ai acheté 3 T2 ET 1 T1 avec les économies que j'avais en métropole et surtout avec de gros emprunts que j'ai du faire car je ne possédais avec mes économies que le dixiéme de la somme nécessaire pour réaliser cet invetissement(combien de polynésiens ou de détracteurs des retraités prennnent ce risque et agisse ainsi) et je connais beaucoup d'amis retraités qui ont fait de même (ceci dit actuellement l'immobilier va mal et cette opération se retourne un peu contre moi, mais je garde confiance dans l'avenir du Fenua)! Ceux qui n'ont pas investi doivent travailler pour y arriver je connais de nombreux amis dans ce cas seuls les grands fonctionnaires peu nombreux ou fortunés peuvent s'en dispenser et je connais peu de retraités inactifs sur le territoire (au pire ils alimentent le tissu associatif de leurs compétences et c'est encore bénéfique pour le territoire, car les inactifs s'ennuiraient rapidement en Polynésie vu l'exiguité des îles)! Pour vérifier le fait que les retraités investissent dans l'immobilier il suffit de le demander aux agences immobiliéres (JCM, COGEP, etc)!
D'autre part je rappelle que ce dispositif de l'indexation qui existe depuis le début du 20° siécle et non comme on le dit depuis 1950 (par contre c'est à cette date qu'il a été remodelé avec tout un tas de dispositif concernant l'outre mer et la création de l'union française), ce dispositif donc a été mis en place par l'Etat français pour toutes les anciennes colonies hors départements (sauf la Réunion qui était historiquement rattachée à l'Afrique) et il a connu des index beaucoup plus fort que l'index actuel (2,8 en 1967), il a même perduré dans les anciennes colonies d'Afrique noir jusqu'en 19881 ( entre 2 et 3% suivant les pays) date ou le président Miterrand la supprimé! Ce dispositif a été mis en place par l'Etat Français et non par les retraités il est donc inadmissible que des lobbys des députés des sénateurs des journaux et des médias désignent à la vindicte populaire les retraités et surtout il est inadmissible de les accuser d'en profiter, cela fait parti de leur statuts créés par le législateur! Enfin comment annoncer aux retraités qui comme moi se sont endettés sur 20 ans pour acheter leur faré ont lourdement investi dans le pays et ont obtenu un prêt grâce à leur retraite indexée, comment leur annoncer que l'on va du jour au lendemain leur supprimer 75% de leur retraite (avantage acquis), ils ne pourront plus payer leurs emprunts et il seront en faillite compléte! J'ai une retraite indéxée de 400 000cp par mois un emprunt de 250 000 cp sur 20 ans j'ai avec ma femme juste de quoi vivre avec le restant de ma retraite comment je fais si demain on me supprime 75% de ma retraite, je me remets au travail et je prends la place d'un polynésiens car j'ai un MBA de cgestion des entreprises de la réputée école de commerc de Nantes! Jusqu'à présent j'ai préférer untiliser mes compétences pour développer ce pays plutôt que de prendre facilement avec mon expérience et mes diplômes la place d'un jeune diplômé polynésien! Ce serait criminel et irresponable de nous mettre en faillite en supprimant sans contrepartie 75% de notre retraite, si on faisait cela à n'importe lequel des détracteurs ils hurleraient à l'injustice la plus profonde et la plus scandaleuse car il y a des hommes et des femmes, des êtres humains derriére ce dispositif, et c'est à nos hommes politiques en qui nous croyons et pour qui nous votons de défendre nos intérêts face à cette polémique généralisée! Je sais que vous vous êtes toujours battu pour ce dossier et je compte sur votre soutien indéfectible pour ouvrir les yeux à ceux qui ne connaissent pas notre situation et pour faire taire les démagogues de toutes sortes et de tous bords qui désignent une partie de la population à la vindicte de l'autre partie afin de faire avancer leurs idées! C'est du populisme,
c'est improductif et surtout ce n'est pas ainsi que l'on gouverne Enfin avec cette méthode on peut remettre en cause tous les statuts du systémes français car chacun peut représenter un privilége par rapport aux autres! Pour terminer la Polynésie et les autres TOM et DOM auraient beaucoup à y perdre en terme d'investissement, de consommation, de finances et de moyens humains et aucun autre dispositif de compensation ne pourraient remplacer la richesse de celui-ci en terme d'actifs et de d'expérience et de compétences humaines!Bon courage Monsieur le président pour votre combat qui reçoit depuis toujours mon plus entier soutien!
Philippe

Réponse au post :

Je souscris entièrement à tout ce que vous dites et je vous remercie pour votre soutien dans le combat que je continuerai à mener en faveur du maintien de l’indexation.

gilles

Bonjour MR le Président.

Comme toujours et encore une fois de plus vous serez le seul à défendre cette indexation qui comme tout le monde le sait , permet aux interessés de faire face au coût de la vie en Polynésie et aussi permettre un investissement non négligeable dans le crcuit de l'économie locale, et par effet induit l'accroissement des emplois.

Et ce n'est sûrement pas Oscar qui ira défendre cette indexation dont il a lui même profité pendant des années, mais c'est vrai avec plus de 11 millions de revenus mensuel, il n'en a que faire, de celà.

Les conséquences économiques avec la perte d'emploi qui en résulterait ce n'est pas son problème, car son seul et unique objectif c'est emmener côute que côute ce Pays à l'indépendance.

J'espère que la population ouvrira les yeux sur le long et difficile travail que vous, vos élus et votre gouvernement avez toujours effectué pour le bien de notre communauté, toutes ethnies confondues.


Réponse au post:


Merci pour votre soutien. Je constate avec plaisir que vous avez parfaitement analysé la situation. Comme vous le savez, le Sénat a écarté les amendements remettant en cause l'indexation. Mais il faut rester vigilants car l'attaque reprendra l'année prochaine.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.