« Dépôt de la motion de censure | Accueil | L'élection du président de la Polynésie française est reportée au 26 décembre 2006 »

14 décembre 2006

Commentaires

Teiki

Si les autonomistes veulent être crédibles aux yeux de la population, il faut que l’une des premières mesures du nouveau président soit de demander la dissolution et le retour devant le peuple.
Car, et tu le sais mieux que moi Gaston, une majorité de une ou deux voix obtenue avec le concours des « îliens » ne réglera rien. Ils peuvent défaire du jour au lendemain ce qu’ils ont aide a construire au gré de leur humeurs ou de leurs appétit financiers. L’économie de notre pays en en pris un sacré coup depuis que ces guignols sont au pouvoir, les caisses sont vides et même avec la meilleure volonté du monde il faudra des années pour remettre tout cela en état.
Seul le retour aux urnes est a même de régler durablement le problème.

Teiki


Réponse au post :

Monsieur, vous avez raison, seul un retour devant les urnes règlera durablement la situation, en espérant que les électeurs voteront utilement, en étant conscients des enjeux réels qui attendent notre pays. Il faut pour cela préalablement réformer le mode de scrutin et le président Gaston Tong Sang s’y est engagé. L’assemblée devrait être saisie dans quelques jours. Il a aussi promis d’organiser un retour anticipé aux urnes en demandant la dissolution si l’instabilité devait persister ; la clef de cette issue se trouve donc dans les mains de la plateforme autonomiste. Vous avez raison lorsque vous dites qu’il faudra des années pour redresser la situation. Nous avons perdu beaucoup de temps et il ne faut pas se faire d’illusions, plus rien ne sera plus jamais comme avant. Mais il faut cesser de jouer avec la politique car l’expérience malheureuse du taui a démontré que notre pays et donc les Polynésiens peuvent tout perdre : la confiance, la prospérité, la croissance, et donc l’emploi et la sécurité sociale qui les accompagnent. Il faut du temps pour renouer avec la confiance et ramener les investisseurs dont notre pays a besoin. Pour cela il faut une vraie stabilité politique et un gouvernement cohérent et fort ce qui ne me semble pas être le cas aujourd’hui.

Etetera

iaorana

le problème pourrait être le nini !? donc se réjouir maintenant, hummm trop tôt à mon avis.

J'ai cru comprendre que si vote égalitaire, donc avec un blanc au milieu, ce serait le doyen des candidats qui l'emporterait. Je n'ai pas le temps de lire les textes mais tu dois les connaitre donc je te pose la question : quid si ce cas de figure se présente et qu'OT se retrouve à nouveau président !
Que ferez-vous alors au sein de l'hémicycle ? (je parle de tous les représentants signataires de la mc). dur dur ce genre de situation induit par le système de prime majo qui n'aurait pas dû exister ...

Etetera inquiète pour la suite car, en attendant, rien ne se passe et les problèmes en tous genres s'accumulent ... vivement des élections franches qu'on en finisse avec les tirages de couverture à soi sur le dos de la population !

Réponse au post :

Rien n’est jamais acquis d’avance en politique et il faut attendre le jour du vote pour savoir comment se positionneront les élus qu’on appelle communément maintenant « les îliens ». En effet, en cas de vote égalitaire, ce sera le doyen donc Oscar Temaru qui sera reconduit à la présidence, puisque Oscar Temaru a 62 ans, tandis que Gaston Tong Sang a 57 ans. Dans l’hypothèse d’un retour d’Oscar Temaru à la présidence, le Tahoera’a continuera à se comporter comme il l‘a fait depuis qu’il est dans l’opposition, en gardien vigilent des valeurs de l’Autonomie et de la République auxquelles nous croyons et nous continuerons à dénoncer les mensonges, les erreurs, les gabegies et à nous opposer aux intentions indépendantistes d’Oscar Temaru et du Tavini. Je crois sincèrement que la population aspire à tourner la page de la période actuelle. Il faut pour cela une majorité qui soit solide pour que le gouvernement puisse travailler au redressement de la situation et au retour de la confiance. C’est ce à quoi nous travaillons en attendant un retour des électeurs devant les urnes.


jo

bonjour,
je suis ravi de voir que le gouvernement a été censuré et que gsaton tong sang soit le candidat du tahoeraa. Mais n'est-ce pas trop dur de devoir définitivement passer la main après tant de pouvoir? Merci pour ce que vous avez fait et merci d'avoir su vous retirer.

Réponse au post :

Merci pour votre commentaire. La censure de ce gouvernement était une chose nécessaire car notre pays va droit dans le mur. Gaston Tong Sang a accepté de conduire les discussions pour la constitution de cette plateforme autonomiste à la demande des élus du Tahoera’a Huiraatira. En revanche je n’ai jamais dit que je me retirais de la scène politique et il n’est pas exclu, dans l’hypothèse d’un retour devant les urnes à l’avenir, que je conduise à nouveau la liste de notre parti aux Iles du Vent. Ce n’est pas par acharnement politique, contrairement à ce que dise mes adversaires, mais c’est parce que je crois que je peux encore être utile à la reconstruction de notre pays et à la consolidation de son développement pour l’avenir.

rio

iaorana
et oui quelle soulagement de voir cette motion de censure aboutir pour moi un beau cadeau de noel.encore et encore (tntv le 13)les accussations portee a votre egard ainsi qu au president de la republique et au president du senat sont une honte de la part d une personne qui n a rien fait pour la polynesie a part" cracher dans la soupe et insulter les francais".merci president pour le travail que vous avez fourni pour cette motion de censureavec la plateforme autonomiste et surtout le travail que vous faite en france pour garder de bonne relations avec l etat sans lequelle oscar ne toucherais pas les 400000fcp de retraite ....vous avez fait preuve de courage en vous ecartant alors que ce n etait pas notre souhait mais vous l avez fait pour le bien de la polynesie nous l avons bien compris et pour cela vous avez tous mon respect.sais vrai la partie n ai pas encore fini avec les manigances a oscaret son acolites drolet qui demandes a la population de rester calme comme si tous le monde etait derriere eux (le reve bleu)et non la plus grande partie de la populationest derriere vous et derriere le tahoeraa.il a fallu une union pour essayer de nous battre mais les autonomiste on gagner quoiqu en nen dise mr fosse a raison et le chemin ne fais que s elargir la papeno pour commencer.sur ces affirmations bon courage a tous et encore merci rdv le21 tous nos espoirs repose sur cette plateforme autonomiste .merci mille fois et a tres bientot a tahaa pour le renouvellement des sections quand ce seras plus calme.mr rio un fidele


Réponse au post :

Merci pour votre soutien. Je suis convaincu que nous gagnerons les prochaines élections, quelle qu'en soit la date.

Tina

Le travail en commun est nécessaire pour atteindre vos objectifs

êtes vous prêt oeuvrer ensemble et à abandonnez tous ressentiments

Réponse au post :

Le dépôt et le vote de la motion de censure par l’union de plusieurs partis prouve bien que nous sommes prêt à travailler avec tous les autonomistes sans aucun ressentiment.

Laurent

Iaorana,

J'avais envie de vous écrire pour exprimer mon soulagement et mon espoir lorsque j'ai su qu'enfin le gouvernement incompétent qui sévit en polynésie française a été privé de son mandat.

Notre fenua semblait partit pour finir en une république bananière où Mr Temaru aurait eu tous pouvoirs et où la population polynésienne aurait été dépouillée de ses richesses et de ses droits.

J'espère que la suite se passera bien et que nous pourrons enfin avoir un vrai gouvernement soucieux du bien être de la population polynésienne. J'espère que nous n'aurons pas un retour de ce président golfeur qui a fait tant de mal en refusant de gouverner et en faisant tout pour répandre la haine et la pauvreté dans notre société pluriethnique.

Je souhaite bonne chance au tahoera'a huiraatira ainsi qu'à tous ses alliés autonomistes, que je soutiens de tout mon coeur.


Réponse au post :

Merci pour votre message et votre soutien au Tahoeraa Huiraatira.


gerald

Bonjour monsieur le sénateur

Iaorana et bravo pour cette victoire contre un gouvernement aussi néfaste pour la Polynésie.

Néanmoins, mes inquiétudes de voir revenir un personnage comme monsieur Temaru ne sont pas totalement dissipées, les problèmes de fond qui lui ont permis d'arriver au pouvoir demeurent, notamment le malaise social, la division du camp autonomiste et plus grave ces germes de racisme vis-à-vis de la métropole, des français et des « popa’a » en général.


Réponse au post :

Votre analyse est lucide. Les problèmes sont loin d’être résolus. J’ai souvent dit que la crise que nous traversons ne s’achèverait qu’après de nouvelles élections. Mais le renversement du gouvernement Temaru était nécessaire et c’est une victoire importante. Tous les problèmes ne sont pas résolus, mais j’espère que nous avons mis fin aux dérives les plus dangereuses.


mademoiselle  vaerea  françoise

IAORANA IA OE TE PERETETINI O TE TAHOE
RAA HUIRAATIRA I TE FAREIREI RAA I TEIE
TAIME NA ROTO I TEIE MATINI RORO UIRA
OIA TEI FAAFAREIREI IA TATOU E NA TE ATUA HAU E TAUTURU MAI E TIAI IA TATOU
I ROTO TO TATOU ORARAA
E TE PERETETINI MAURURU NO TE MOTION DE
CENSURE O TE RAVE HIA NO TE MEA UA RAVAI ROA I TE FAAHAPARAA A TEIE TAATA
OSCAR E TEIE PARAU NO TE PAPAA RACISTE
E ERE I TE HIO RAA MAITAI NO TE HOE PERETETNI O TE FENUA I MUA I TONA NUNAA TE PARAU NO TE TUTE UA RAVAI ROA FAAITE TU VAU IA OE TE PARAU MAU
NA MUA AE E RAVE NA TAU TANE PAPAA E 4 RAVE OHIPA NO TE TAUTURU RAA I TE
FEIA API NO TE MEA AITA E PARAU TUITE
TA RATOU TEIE NEI EITA E NEHENEHE E
TIHEPU MAI NO TE MEA E RAHI TA OE E
HAAMAUA I TA OE RAVE MAI UA RAHI ROA
TE TUTE I NIAIHO I TA TATOU MAA TE TIHOTA TE TAOFE TE RETI TE AVAAVA TE
INU TE PATA TE MAU MAA TA TE TAATA E
AMU NEI I TE MAU MAHANA ATOA TERA TE RIRI O TE HUIRAATIRA O RARO MATAI E
FAAEA TOA I TE FAAINO TA TERA POLOTITA E TANA FAANAHO RAA E TEIE
NEI O VAI IA TEIE E RAVE NEI I TEIE
FAANAHO O RATOU TE NA O RA TERA PARAU
E MATA NA OE TE PANA TO OE NA MUA ROA
A PANA AI TONA
HOE UIRAA TEIE
HAAMARAMARAMA MAI NA IAU NO TEIE MONI
12 MILLIONI TA OSCAR I TE AVAE HOE
MAI TE MEA E PARAU
TEIE NOA TE TAHI MANAO NOU E FAAITE
RAA TI ROTO NOA VAU I TE TAHOERAA HUIRAATIRA E TE TIAI NOA TU NEI TO
RARO MATAI IA OE MAURURU
MADEMOISELLE VAEREA FRANCOISE


Réponse au post:

Maururu roa no ta oe mau parau faaitoitoraa e no ta oe mau manao no te oraraa fifi a te nunaa no tana mau haamauaraa i te mau mahana atoa. No teie moni 11 290 000 mirioni ta Oscar, tei roto te mau haapapuraa i te vea l’Hebdo (n°10: 8 Novembre 2006)


Guy

Merci à tous de nous avoir débarassé d'un parasite et ses acolites.
Monsieur Gaston Flosse, vous nous faites honneur chaque jour un peu plus.
Je voudrais vous adresser mes félicitations et mes remerciements les plus cordiaux.


Réponse au post :

Merci pour votre soutien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.