Les cadres du parti, en déplacement sur l’île de Huahine, ont tenu des réunions d’informations ,dans les communes de Parea et de Maeva, le mardi 27 novembre et le mercredi 28 novembre 2007. Le président du mouvement accompagné de Lana Tetuanui, de Pascale Haiti, de Thomas Moutame, Luc Faatau et de Cyril Tetuanui, ont été accueillis par les militants du mouvement sur place.
Dès son arrivé, Gaston Flosse soucieux des difficultés de la vie quotidienne subies par les habitants, est allé à leur rencontre. C’est au cours des réunions d’informations et devant les militants des plusieurs districts de l’île que les ténors du mouvement ont rappelé l’importance des enjeux électoraux à venir. La délégation du Tahoeraa Huiraatira entendait aussi expliquer les raisons qui ont poussé au dialogue avec Oscar Temaru, qui visent à obtenir la paix politique pour se concentrer sur le développement du pays. Le président du mouvement a notamment insisté sur le fait que le choix de l'Autonomie au sein de la République, le choix de rester Français, est, depuis toujours, le choix fondamental du Tahoeraa Huiraatira.
Ainsi par la voix de son président Gaston Flosse, le Tahoeraa Huiraatira en ordre de marche a montré sa détermination à gagner les élections.
Vivement applaudi, Gaston Flosse a répondu point par point à une cascade de questions posées par les participants.
Quand les hommes politiques vont-ils vraiment nous proposer des choses concrètes. Inutiles de vous rappeler que ceux sont les programmes proposés qui vont être l’un des vecteurs principaux de la campagne. Jusqu'à présent les partis ne nous parlent pas concrètement de l’avenir mais reviennent sans cesse sur les querelles du passé. Les électeurs vont être plus exigeants que jamais après le chao connu depuis 2004. De plus, une alliance avec le tavini au deuxième tour serait suicidaire pour le tahoeraa huiraatira.
Réponse au post :
Je ne sais pas ce que feront les autres candidats, mais le Tahoeraa Huiraatira un programme précis et concret. Mais il ne faut pas oublier que le jugement des électeurs se fonde aussi sur ce que les candidats ont su faire ou ne pas faire dans le passé.
Rédigé par : Heiata | 04 décembre 2007 à 04:00