Pour la seconde fois au cours de la même année, le statut d'autonomie de la Polynésie française va être modifié. L'objectif étant de parvenir à stabiliser les institutions de cette collectivité d'outre-mer dotée de l'autonomie.
S'il nous faut adopter de nouvelles règles, c'est bien parce que celles votées au mois de février dernier ne permettaient pas d'atteindre cette stabilité. Il faut croire que le mode de scrutin prévu dans la loi de 2004 n'était pas si facile à remplacer, malgré toutes les critiques de ses détracteurs, puisque nous n'avons pas encore trouvé une meilleure solution.
En effet, le mode de scrutin adopté en février conduit à ce qu'une multitude de petites formations puisse détenir quelques sièges au sein de l'assemblée de la Polynésie française et cela empêche la constitution d'une majorité solide. D'autant plus que ces élus minoritaires n'ont pas cessé de trahir leurs électeurs et leur parti, acceptant sans scrupule de s'allier avec n'importe quelle formation, y compris indépendantiste, pourvu qu'ils puissent défendre leur propre intérêt.
Dans ces conditions, je suis favorable à cette nouvelle modification du mode de scrutin dès lors qu'elle vise à déterminer une majorité forte et, par voie de conséquence, à stabiliser le gouvernement....
Lire la suite "Intervention de Gaston Flosse devant le Sénat" »
Les commentaires récents