Le Grand conseil approuve la sortie de la majorité et les discussions avec le Tavini
Le Grand Conseil, assemblée permanente du Tahoeraa Huiraatira s'est réuni ce mercredi soir à la mairie de Pirae. Les quelque 375 délégués du mouvement ont approuvé à une forte majorité la décision du Bureau exécutif de demander aux représentants à l'Assemblée de la Polynésie française de prendre ses distances avec la majorité réunie autour du président Gaston Tong Sang. Ils ont également approuvé la démarche des dirigeants du Tahoeraa Huiraatira d'ouvrir des discussions avec le Tavini Huiraatira dans le but d'obtenir une pause des combats idéologiques pour se consacrer prioritairement au développement de la Polynésie française en prévision de l'organisation d'un référendum dans quelques d'années.
Le Président du mouvement, le Sénateur Gaston Flosse, après avoir rappelé devant les cadres du Tahoeraa que, depuis les élections de 2004, si " une poignée d'individus sans scrupule a la capacité de faire basculer la majorité à sa guise et d'imposer ensuite sa volonté et même tous ses caprices au gouvernement, quel qu'il soit ", c'est " c'est aussi parce qu'ils savent que les deux blocs opposés, le Tahoeraa Huiraatira et le Tavini Huiraatira, sont incapables de se parler, de discuter et de s'accorder sur quoi que ce soit "
Le devoir de chercher une issue
Cet état de fait lui a fait penser qu'il avait " le devoir de chercher une issue à la crise qui paralyse et démoralise notre pays. Mais comment trouver une issue ? ". Cette solution, selon lui, elle passe par un dialogue entre le Tahoeraa et le Tavini : " il m'a paru que la seule solution raisonnable était de prendre acte de nos convictions opposées et de donner aux Polynésiens un délai pour faire définitivement leur choix (…) Pendant ces années, le Tavini Huiraatira s'abstiendra de réclamer l'indépendance et nous unirons nos forces pour assurer le développement économique, social et culturel de la Polynésie ".
Le Tahoeraa reste et restera autonomiste
Pour autant, le Président Flosse a tenu à rappeler que si des discussions devaient se tenir avec le Tavini, il n'était pas question de remettre en cause les choix fondamentaux du Tahoeraa Huiraatira : " Le choix de l'Autonomie au sein de la République, le choix de rester Français, est, depuis toujours, le choix fondamental du Tahoeraa Huiraatira. C'est le combat de ma vie, vous le savez. Je suis plus que jamais attaché à l'autonomie, je suis plus que jamais convaincu que c'est l'intérêt de tous les Polynésiens et la volonté de la majorité d'entre eux. Ce n'est pas à l'âge de 76 ans, après 50 ans de combat pour l'autonomie que je changerai. Je suis autonomiste et je resterai autonomiste. Le Tahoeraa Huiraatira reste autonomiste ".
Fort de ces explications et précisions, le Grand Conseil a adopté majoritairement la motion autorisant les responsables du mouvement à discuter avec le Tavini, sachant que tout projet d'accord qui pourrait éventuellement être conclu devrait être approuvé par ce même Grand conseil.
Le Sénateur Gaston Flosse saluant les membres de Grand Conseil
Lire l'intégralité du discours du président du Tahoeraa Huiraatira Gaston Flosse et celui du président délégué Edouard Fricth
Les commentaires récents