La séance exceptionnelle de l'Assemblée de Polynésie française a débuté, le 29 octobre 2007, avec la participation du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi.
Le président de l'Assemblée, Edouard Fritch, a ouvert la séance par une longue intervention avant de laisser la place au secrétaire d’Etat qui s’est montré ouvert à la discussion.
Par la suite, le groupe de l’UPLD ainsi que celui de du Groupe Polynésien Ensemble se sont exprimés sur le projet de loi organique.
Le Sénateur Gaston Flosse, a ensuite pris la parole en regrettant que le projet de loi organique proposé réduise les responsabilités et les compétences, des élus Polynésiens au lieu de les accroître". Il a notamment rappelé que le Tahoeraa Huiraatira avait approuvé de nombreux articles du projet de loi et que sur tout point de désaccord, il avait été proposé des amendements avant de rajouter :
« Ce qui nous intéresse, c’est de savoir si vous accepterez ou non de donner un avis favorable aux amendements que nous présenterons, notamment sur la date des élections, sur le mode de scrutin, sur le respect de notre autonomie et sur la procédure d’élection du président de la Polynésie française…C’est indispensable pour dégager une majorité stable. »
Lire l'intégralité de l'intervention du Sénateur Gaston Flosse
Le Sénateur Gaston Flosse avec les représentantes du Tahoeraa Huiraatira
Les commentaires récents